Provinces
La bataille judiciaire sera âpre. À l’audience de ce mercredi 3 avril 2024 devant la Cour d’appel du Lualaba à Kolwezi, Yav Katshung qui accuse Masuka, preuves à l’appui, d’avoir déposé deux fois sa candidature à l’élection des gouverneurs, affiche la sérénité et croit au bon sens des juges pour dire le bon droit.
“Il appert au regard des pièces rendues publiques que la candidate gouverneure précitée a déposé sa candidature avant le premier report sous numéro dossier” : GV-70214- A0004-00001 comme candidate du regroupement A24 et ayant comme colistier vice-gouverneur, Monsieur Kapya Makumbo Alain du même regroupement politique. “Cette candidature a été reçue et affichée aux valves du BRTC 70214 Kolwezi Ville”, avait-il alerté dans une lettre de dénonciation adressée le 9 mars au secrétariat exécutif provincial de la CENI.
La partie Masuka devrait apporter les preuves contraires à cette dénonciation qui semble, à première vue, solide. Si la justice qui a été qualifiée de malade par le chef de l’État ne se laisse pas influencer, la cléopâtre va tomber. Devant l’évidence, on s’incline. L’argumentaire avancé par le plaignant sera difficilement détruit, explique un ancien élu local.
Yav Katshung met Masuka au défi de démontrer qu’elle n’a jamais déposé deux fois sa candidature. L’acte est une entorse grave à la loi électorale qui a pour conséquence l’invalidation du candidat à la base du forfait. D’ailleurs, l’homme de droit a retracé les deux dossiers de Masuka. Le premier, enregistré sous n° dossier : GV-70214- A0004-00001, présente Masuka « comme candidate du Regroupement A24 » avec comme colistier Alain Kapya. Dans le second dossier, enregistré sous n° GV-70214-A0007-00006, Masuka forme un ticket avec Clément Mufundji sous le label « indépendant ». Une « double inscription » que Yav espère faire sanctionner, car faite en « violation flagrante des articles 21, 2 de la Loi électorale ainsi que de l’article 36 alinéa 4 des Mesures d’application de la Loi électorale ». Ces dispositions prévoient notamment de déclarer « irrecevable » le dossier d’un candidat « présenté sur plus d’une liste dans une même circonscription électorale ».
En saisissant la justice, Yav Katshung compte sur le sursaut d’orgueil de la justice, « indexée et critiquée lors des contentieux des élections générales du 20 décembre 2023 ». Professeur de droit, Yav Katshung s’est montré formel dans son courrier : « Tenter d’ignorer et/ou de couvrir cette forfaiture, serait assimilé à une complicité de fraude à la loi ».
Désormais à l’étape de « retrait, ajout et substitution des candidatures », la CENI qui serait certainement convoquée par la Cour, ne devrait pas, selon Katshung, « se réfugier derrière l’argument de la candidature rectifiée car les numéros sont différents et que les colistiers vice-gouverneurs diffèrent ». L’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs est prévue le 28 avril prochain.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 13 commentairesProvinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti
12.04.2025, 7 commentairesProvinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Fifi Masuka, candidate gouverneure du Lualaba @Photo Droits tiers.