Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Maniema : 49 % des cas de la tuberculose pharmaco-sensible détectée en 2023

2024-04-01
01.04.2024
2024-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/tuberculose_cas_24_232.jpeg -

Le médecin coordonnateur provincial du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose plaide pour qu'il n'y ait pas de mouvement de grève des professionnels de santé non médecins et médecins afin d'augmenter les performances liées à la détection des cas de tuberculose dans la province du Maniema.

Dr Raphaël Ngongo Omeonga l'a fait savoir samedi 30 mars, dans un entretien avec la presse locale. Il affirme aussi qu'ils enregistrent plus de ruptures en intra-dépistage ou diagnostique de la tuberculose pour la microscopie.

"Pour notre province, nous avons 76 centres de dépistages et de traitement de la tuberculose, fonctionnels dans 18 zones de santé. Et nous disposons de 7 sites de biologie moléculaire. Nous avons notifié 5 400 cas de tuberculose sensible et 25 cas de tuberculose pharmaco-resistants l'an dernier (2023). Ce qui représente pour la tuberculose pharmaco-sensible un taux de détection de cas incidents attendus à 49 %”, a expliqué Dr Raphaël Ngongo Omeonga.

Et de poursuivre :

"Comparé à l'année 2022, nous avons connu une baisse pour l'année 2023. Donc nous sommes partis de 52,3 % en 2022 à 49 % en 2023. Ceci s'explique par des ruptures fréquentes des stocks en médicaments tuberculeux de première ligne enregistrés dans 25 % des formations, au moins pour un trimestre. Des ruptures généralisées en intrants de dépistage des diagnostics des ziehl connues au troisième trimestre 2023. Une grève généralisée des professionnels de santé, non médecins, enregistrée chez nous durant 75 jours au cours de l'année 2023. Aussi, nous enregistrons une faible perte. Nous enregistrons aussi une faible proportion des cas diagnostiqués de tuberculose qui sont testés au VIH", a-t-il renchéri.



Adjany Bingila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1049 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Et si on modifiait le génome humain pour faire disparaître le virus du VIH de l’organisme ?
left
Article précédent Kinshasa : Jean-Pierre Kiwakana alerte sur la mise en vente des fausses boissons alcoolisées et des produits nuisibles à la santé

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance