Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gitega à Kigali : « celui qui a un toit de verre ne tire pas de pierres chez son voisin »

2024-03-30
30.03.2024
2024-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/les_tensions_rwando_burundaises_persistent.jpg -

Les tensions rwando-burundaises persistent. Le gouvernement burundais a réitéré jeudi sa préoccupation face aux « actes provocateurs » du Rwanda qui « mobilise, recrute et arme » des terroristes burundais du groupe Red-Tabara « en vue de déstabiliser le Burundi ».

Le chef de la diplomatie burundaise, qui échangeait avec le corps diplomatique à Bujumbura, a fait remarquer aux autorités rwandaises que les relations de bon voisinage ne gardent leur pertinence et leur sens que lorsque les voisins sont tous tranquilles chacun de son côté : « De même, celui qui a un toit de verre ne tire pas de pierres chez son voisin car la tranquillité d’un homme dépend en partie de son voisin, dit-on », leur a-t-il dit.

 Albert Shingiro a rappelé que, vers la fin du mois de décembre 2023, une attaque des terroristes Red-Tabara contre les citoyens paisibles en sommeil a eu lieu dans la localité de Gatumba, dans la province de Bujumbura, occasionnant la perte de nombreuses vies humaines. Aussi, a-t-il ajouté, une nouvelle attaque aveugle a été perpétrée le 25 février 2024 dans la localité de Buringa, province de Bubanza, causant la mort aux personnes innocentes majoritairement des femmes et des enfants.

« Le gouvernement du Burundi condamne avec sa dernière énergie tous ces actes ignobles préparés par le cerveau pensant du RED-Tabara constitué des putschistes de 2015 en cavale au Rwanda », a-t-il déclaré.

 Dans ce contexte, le Burundi a réitéré sa demande aux autorités rwandaises d’honorer leurs engagements « en livrant sans attendre ce groupe de criminels hébergé et nourri par Kigali à la justice burundaise ».

Albert Shingiro a souligné que cette extradition attendue « contribuera sensiblement à la lutte contre l’impunité dans la région et sera un point culminant pour l’achèvement du processus de normalisation de la coopération entre les deux pays ».

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3324 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 30.03.2024 à 22:59
union de force entre la RDC et le Burundi pour écraser ce petit Rwanda

Réagir

4
3
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Burundi exhorte le M23 à se conformer aux décisions des processus régionaux de paix
left
Article précédent Sénégal : quel rôle pour Ousmane Sonko auprès du futur président Bassirou Diomaye Faye ?

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société "Il y a des magistrats qui ont fait de la justice leur fonds de commerce" (Jean-Claude Katende)

16.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance