Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Nord-Kivu : des hélicoptères de l'ONU ripostent à des tirs de rebelles de l'APCLS

2014-03-10
10.03.2014 , Kinshasa
Politique
2014-03-10
Ajouter aux favoris
Des hélicoptères d'attaque des Nation unies ont riposté à des tirs de rebelles dimanche 09 mars dans l'Est de la République démocratique du Congo, a déclaré lundi 10 mars la mission de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC).

"Ce n'était pas une attaque programmée. Nous avons riposté au feu des éléments de l'APCLS [Alliance pour un Congo libre et souverain, ndlr] en soutien à nos unités", a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel Félix-Prosper Basse, porte-parole militaire de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco).

L'attaque a eu lieu dans la province du Nord-Kivu, où sévissent des dizaines de groupes armés. Selon le colonel Basse, elle s'est déroulée dans le territoire de Masisi, dans les environs de Lukweti, à environ 80 km au nord-ouest de Goma, la capitale du Nord-Kivu.

L'officier a indiqué qu'une patrouille de Casques bleus au sol avait été "prise à partie" par des rebelles de l'APCLS et que des hélicoptères de l'ONU en reconnaissance dans la zone étaient venus à leur rescousse. Les fantassins ont également riposté à ces tirs à l'arme lourde et à l'arme automatique, a-t-il dit, sans faire état de victimes dans les rangs de la force onusienne.

Lukweti est le quartier général de l'APCLS, un sous groupe des milices Maï-Maï d'ethnie majoritaire hunde. Depuis plusieurs semaines des combats opposent régulièrement les soldats de l'armée de la RDC aux hommes de l'APCLS dans le Masisi, foyer de cette rébellion.


C’est vous qui le dites :
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Diomi : la DC demande à la CSJ de prononcer la « Main levée »
left
Article précédent Makoyova 3, dernier bastion des rebelles ADF-Nalu sous contrôle de l'armée

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance