Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rectification d’erreurs matérielles : la Cour constitutionnelle appelée à faire fi de toute pression politique

2024-03-27
27.03.2024
2024-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/cours_cons_kamuleta_24_234.jpeg -

Les politiques qui comptent forcer la main à la Cour constitutionnelle par des pressions pour obtenir la validation des députés nationaux invalidés sous prétexte de la correction d’erreurs matérielles doivent déchanter. L’Action des femmes pour les élections transparentes en Afrique (AAFETA) encourage la Haute Cour à ne pas céder.

Dans une déclaration faite le 25 mars 2024 à Goma, cette organisation régionale d’accompagnement des élections libres et transparentes en Afrique a fustigé les tentatives de certains partis et regroupements politiques à vouloir transformer la procédure de correction d’erreurs matérielles et la chambre spéciale qui pourrait être créée comme en 2019, en une nouvelle instance de contentieux électoraux au-delà du délai prévu par la loi.

"L'AFETA soutient donc la Cour constitutionnelle et son président et les encourage de se pencher sur l'examen des requêtes en rectification d'erreurs matérielles sans parti pris ni sans pression en évitant de faire de celle-ci une reprise d'instance pour remettre en cause le travail abattu et à l'issue duquel un arrêt de proclamation des résultats définitif a été rendu. L'AFETA invite la Cour constitutionnelle à faire fi à toute pression politique basée sur des sentiments malveillants et à procéder à la véritable vérification et correction d'erreurs matérielles en faisant un distinguo entre celles qui ont un impact sur les résultats et celles qui n'ont aucune incidence sur l'arrêt soumis à la correction", lit-on dans la déclaration cosignée par Mesdames Amina Koulsum et Luciana Ntamwinja, respectivement executive senior chief/East Africa Central Africa et Executive senior chief.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1831 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 27.03.2024 à 04:55
Les députés repêchés recommencé à RE-TREMBLER! Voilà pourquoi le GRAND STRATÈGE BAHATI VIENT S'AGENOUILLER DEVANT FATSHI avant qu'il ne soit tard NB: c'est vrai que en RDC la loyauté c'est envers le Président de la République à la différence du Sénégal où la LOYAUTÉ EST ENVERS LA LOI!

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’AFDC-A de Bahati réitère sa loyauté à Tshisekedi et espère à la validation de ses députés après rectification des erreurs matérielles par la Haute Cour
left
Article précédent Législatives nationales : la Cour constitutionnelle reçoit 110 requêtes pour correction d'erreurs matérielles

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance