Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma: la Haute Cour militaire se penche sur le détournement de la solde des soldats

2024-03-26
26.03.2024
Société
2024-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/goma_la_haute_cour_militaire_se_penche_sur_le_detournement_de_la_solde_des_soldats.jpg -

Composition de la Haute cour militaire siégeant en chambre foraine à Goma, le 19 mars 2024. Radio Okapi/Gabriel Wamenya

La Haute Cour militaire siégeant en chambre foraine à Goma (Nord-Kivu) a débuté lundi 25 mars l’instruction du deuxième dossier sur le détournement des fonds destinés à la paie des militaires et tentative de corruption de la commission de l’Inspection générale des finances (IGF) par deux officiers de la 34ᵉ région militaire.

Les deux officiers qui comparaissent dans cette cause sont des lieutenants-colonels : Gabriel Kasongo, en charge du bureau de paie des retraités, et Jerry Ngoy Katengo, en charge du bureau de rémunération.

Au cours de l’audience de ce lundi, la Haute Cour s’est apaisantie sur le concept « AUTRES REGIONS », une des colonnes retrouvées sur les fiches et des documents financiers du chargé de rémunération à la 34ᵉ région militaire.

Dans les questions aux prévenus, la Haute Cour ainsi que l’organe d’accusation ont voulu à tout prix comprendre le bienfondé de cette colonne.

Cette rubrique n’existe pas dans d’autres régions militaires. Elle a été mise en place par ses initiateurs pour justifier l’utilisation de ces fonds détournés, selon le ministère public.

Dans ses moyens de défense, l’accusé Ngoy Katengo a clamé avoir trouvé cette rubrique déjà opérationnelle à la 34ᵉ région militaire.

Selon lui, cette rubrique à problème reprend les militaires en déploiement en dehors de la 34ᵉ région militaire.

Au cours cette instruction, la Haute Cour a révélé aussi des anomalies constatées sur les listes de paie, où les signatures des bénéficiaires, sont presque identiques.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gouvernorat de Kinshasa : qui pour faire avancer la capitale et relever le poids de ses défis ? (Tribune d’Oasis Kodila*)
left
Article précédent Fin de conflit communautaire : Peter Kazadi réconcilie les Teke et les Yaka

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance