Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Religion

Le peuple se sent trahi et sa vie banalisée, peste Ambongo à la messe des Rameaux

2024-03-26
26.03.2024
Politique
2024-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/ambongo_a_la_messe_des_rameaux.jpg -

cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa @Photo Droits tiers.

Le cardinal Ambongo a lancé dimanche un cri de détresse lors de la messe des Rameaux et de la passion du Seigneur. Le prélat a comparé le martyr subi par Jésus à celui du peuple congolais. “Sa souffrance semble avoir atteint le fond avec une banalisation du mal et de la vie”, a-t-il mal conçu.

Voici les textes liturgiques de ce dimanche :
* Première lecture (Is 50, 4-7), * Deuxième lecture (Phil 2, 6-11),
* Evangile (MC 14, 1-15, 47)

Frappé par les conséquences de la guerre, de l’insécurité, de la misère, de l’inversion des valeurs, le peuple congolais, comme Jésus, a-t-il expliqué, se sent trahi, renié, abandonné (par ses dirigeants).

Cette célébration eucharistique qui ouvre la semaine sainte, a suscité à la fois les sentiments d’allégresse (pour la commémoration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem) et de peine (pour les atrocités qu’a subies le fils de Dieu). “Si le Christ a été anéanti, c’est pour vaincre la souffrance et la mort sous toutes leurs formes”, a rappelé l’archevêque métropolitain de Kinshasa, invitant ses compatriotes à l’espérance et à la confiance.

D’après Fridolin Ambongo, la passion du Christ enseigne la confiance en Dieu dans laquelle il est possible de vaincre toute misère. Pour ce faire, le prélat catholique a conseillé aux uns et aux autres d’éviter l’orgueil qui mène à la ruine, mais par contre d’opter pour l’humilité qui précède la gloire. Le proclamateur de l’Évangile s’est appuyé sur les Écritures saintes dans le livre de Proverbes, chapitre 16, verset 18. “Travailler ainsi au relèvement de la nation et de nos familles exige que l’on s’abaisse, que l’on se dépouille, en initiant de façon durable des actions qui éradiquent progressivement la faim et la pauvreté”, a-t-il évangélisé.

 Dernière partie de Carême 

Il s’agit en fait de l’entrée du Christ à Jérusalem, tandis qu’il est accueilli par le peuple qui tapisse son chemin de palmes, les mêmes palmes qu’arborent les fidèles en ce dimanche. Ainsi, même si le rameau n’est pas considéré en tant que tel comme un porte-bonheur, il est toutefois vu comme un symbole de vie.

Le dimanche des Rameaux, la messe commence à l’extérieur. En effet, les fidèles reçoivent chacun une partie de palme, qui est, ensuite, bénie. Le tout au chant du Hosanna. L’entrée dans la semaine sainte est aussi l’occasion d’entendre le récit de la passion du Christ (un texte qui rappelle aux chrétiens l’exigence d’une vie de croyant à la suite du Christ).

La semaine sainte est, pour les chrétiens, la semaine précédant Pâques et la dernière partie du carême. Elle est destinée à commémorer la passion du Christ. Le Triduum pascal de la passion et de la résurrection du Christ commence le jeudi soir de cette semaine et se termine le soir du dimanche de Pâques.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @9PJQTIN   Message  - Publié le 27.03.2024 à 10:14
Un peuple qui est divisé dans tout merite mieux se dirigent🤔🤔🤔🤔🤔

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 26.03.2024 à 09:37
Vous avez raison, Père. Nos leaders nous forcent à courber l'échine tandis qu'eux-mêmes s'enrichissent scandaleusement et creusent cette inégalité sociale qui est le germe des rébellions. La seconde lecture du dimanche des rameaux (l'humilité du Christ) ne leur dit rien. Au lieu d'être au service du peuple, ils s'adonnent à son exploitation.

Réagir

6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plaisirs sucrés du Ramadan, entre spiritualité et désirs gourmands
left
Article précédent Lomami : ordination de 2 prêtres et 5 diacres à Kabinda

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance