Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise dans l’Est de la RDC : les présidents Félix Tshisekedi et Salva Kiir appellent à la relance des processus de paix de Nairobi et de Luanda

2024-03-25
25.03.2024
Afrique
2024-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/felix_tshisekedi_recoit_Salva_Kiir_du_sud_soudan_240.jpeg -

Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue sud-soudanais et président du sommet des chefs d’État de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (CEAC), Salva kiir Mayardit, appelé, ce lundi 25 mars 2024 à Kinshasa, à une solution rapide à la crise sécuritaire dans la région, qui affecte négativement le fonctionnement de la CEAC, et la relance urgente des processus de paix de Nairobi et de Luanda.

D’après le communiqué final de cette rencontre, Félix Tshisekedi et Salva Kiir ont aussi insisté sur l’harmonie et la complémentarité entre les deux processus pour aboutir à une solution efficace et durable à la crise et restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans l’Est de la RDC.

Au cours de cette rencontre consultative, axée sur l’état de la paix et la sécurité dans la CEAC, ils ont souligné le fait que la paix et la sécurité sont des prérequis pour le développement socio-économique au sein de la communauté.

Après Kinshasa, le président Sud-Soudanais et président en exercice de la CEAC va successivement rencontrer le président du Rwanda, du Burundi et celui d’Angola Joao Lourenco, facilitateur désigné par l’UA dans la crise entre la RDC et le Rwanda, indique le communiqué conjoint de la rencontre consultative de Kinshasa.

Un mur entre la RDC et le Rwanda

Interrogé sur la nécessité exprimée par certaines organisations de la société civile d’ériger un mur entre le Rwanda et la RDC, Félix Tshisekedi a estimé que cela coûterait énormément à la RDC qui a besoin des moyens pour son développement :

“ La RDC a neuf voisins. Si nous devions construire des murs tout le long du périmètre qui trace la RDC, je crois que nous regretterions d’avoir mis autant d’argent dans cette initiative plutôt que de l’affecter ailleurs. Dieu sait combien la RDC a besoin pour son développement”.

La crise dans l’Est de la RDC, poursuit Félix Tshisekedi, n’a rien avoir avec le peuple du Rwanda, mais plutôt avec le régime de Kagame, qui envahit le territoire congolais.

Le chef de l’État congolais a par ailleurs exprimé son souhait de voir les deux peuples vivre dans l’harmonie.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !
left
Article précédent Kinshasa réaffirme le soutien militaire et diplomatique de la SADC à la RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance