Mboso aux nouveaux députés nationaux : « Quittez les groupes armés au risque de subir la rigueur de la loi »
2024-03-21
2024-03-21
21.03.2024
2024-03-21
2024-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/christophe_mboso_president_bureau_age_ass_nat_24.jpg
Christophe Mboso, président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale
Le président du bureau d’âge de la chambre basse du Parlement de la quatrième législature, Christophe Mboso Nkodia a rappelé à ses collègues députés nouvellement élus que les enquêtes sur les traîtres de la République et complices de l’agresseur, sont en cours jusqu’au Parlement.
Il a, ainsi, encouragé ces collègues députés à travailler pour l’intérêt de la République et non pas de l’ennemi qui déstabilise la République Démocratique du Congo surtout dans sa partie Est.
« Les enquêtes se poursuivent jusqu’au Parlement, quittez les groupes armés au risque de subir la rigueur de la loi », a-t-il prévenu
Pour rappel, depuis que le pays est agressé par les forces rwandaises (RDF), en soutien aux M23, les forces de sécurité de la RDC ont arrêté certains députés et notables issus du Nord-Kivu qui sont de mèche avec le Régime de Kigali. C’est le cas de l’honorable Mwangachuchu, jugé et condamné à la peine capitale par la justice militaire pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale d’armes de guerres, (…), et d’autres députés provinciaux de la troisième législature, récemment présentés par les forces armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC), pour une collaboration avec le groupe terroriste M23.
MediaCongo
RTNC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
4849 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Dans un pays sérieux, ce monsieur, paresseux-né, devrait être entendu par les services ou sinon mis en examen pour compliciter avec l'ennemi- Autrement, comment peut-il en tant chef de corps faire une telle déclaration sans dénoncer les concernés au prés de services compétents rien que pour qu'ils soient auditionnés? En plus, il aurait pu remettre le dossier à la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale pour approfondissent sinon en accord avec celle du sénat si les grandes personalités y sont impliquées. C'est comme cela qu'un État fonctionne.
Le même refrain mais sans changement Sur terrain. Citez -les un après l'autre
Sinon de la poudre aux yeux.
Le vénérable Mboso ne veut pas lâcher malgré son grand âge et revient avec la martingale qui l'a rendu célèbre : "chers collègues quittez les groupes armés". Question de fond : qu'a fait Mboso pour être conséquent avec sa recommandation, il ne nous a même pas cité quelques noms ; peut-on croire qu'il fera davantage au-delà de sa propagande pour rempiler ?
Une grosse erreur dans le sujet ci-dessus : le grand crime au pays de Mwangachuchu est moins sa "participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale d’armes de guerres, (…) c'est d'être le plus grand voleur du pays par milliards et le plus grand traître qui a pillé les minerais du pays à partir de sa mine de Rubaya pour le filer à son frère de race Kagame.
1 réponse
Merci Mboso d'avoir fait voter cette loi au Parlement qui interdit au gouvernement Congolais d'intégrer un rebelle dans l'armée ou dans le gouvernement. La seule façon d' accéder au pouvoir en RDC c'est par les elections. Ces multiples rébellions nourris par nos voisins ont finalement beaucoup freiné le developpement de notre pays. Plus jamais ça.
Sous Tshilombo et sa bande de la diaspourie, le raisonnement du Congolais moyen a franchi le sous-sol. Monsieur, de quoi parlez-vous? De la complicité du pouvoir ou de l'infiltration? Partout au monde on trouve de traîtres ou espions. C'est pourquoi il y a du contre espionage. C'est la détermination acouplée d'un patriotisme sans faille du pouvoir et les moyens humains, matériels et financiers à la disposition de l'armée qui fait la différence. Pour rappel, même sous infiltration, Mbuja Mabe, Mamadou Ndala et Bahuma avaient défié le Rwanda et l'Ouganda. Relisez l'histoire.
1 réponse
Bien après Sun City, en 2009, Joseph Kabila signe des accords avec le CNDP pour infiltrer ces rebelles Tutsi dans notre armée. Ainsi, Bosco Tanganda, un Tutsi Rwandais coupable de crimes de guerre et sa bande de rebelles Tutsi sont intégrés dans notre armée. Ils deviennent des généraux , colonels, des haut gradés dans notre armée. En 2019, Bosco Tanganda est condamné par la CPI à 30 ans de prison pour crimes contre l'humanité. Aujourd'hui ces infiltrés ont beaucoup affaibli notre armée car ils travaillent pour l'ennemi. Nous devons d'abord les extraire de notre armée. C'est un travail de longue haleine mais nous y arriverons. Vive la RDC !
Sincèrement regrettable de voir des congolais comme vous autres qui aimez comparer Kabila Joseph à Tshisekedi, juste pour justifier des insuffisances ou de l'incompétence. J'avais voté Tshisekedi pour le premier mandat parce qu'il avait rasssuré le peuple congolais qu'il ferait mieux que Joseph Kabila, que le social du congolais s'améliorerait , que la RDC se comparerait à l'Allemagne et qu'il mettrait fin à la guerre. Maintenant, c'est d'ailleurs le deuxième mandat et nous espérons encore que jusqu'à la fin de ce dernier, il aura corriger toutes ses insuffisances, mais à t'entendre dire que c'est un travail de longue haleine, ça nous décourage. mettre fin à la guerre, c'est donc un travail de longue haleine, le social, c'est un travail de longue haleine. Vous avez donc trompé les congolais en disant que vous seriez et feriez mieux que Kabila Joseph. Pouvez vous maintenant faire la balance entre le bila de Kabila et le vôtre après vos deux mandats et savoir partir sans casse? Merci.
1 réponse
De toutes ces infiltrations, l' infiltration de nos forces armées et de sécurité a été la plus nuisible. Tenez: Le rebelle LD Kabila prend le pouvoir e 1997 et il nomme un Rwandais chef d' Etat-major de notre armée. Quelques années après, Kagame nomme le même James Kabarebe ministre de las défense du Rwanda. Pendant qu'il est chef de notre armée, Kabarebe fait transporter tout notre arsenal militaire au Rwanda et il nous infiltre des Tutsi Rwandais dans le Kivu.
James c'était dans le cadre de la coopération militaire avec le rwanda allié de la RDC de Mzee a l'époque après il avait chassé d'où la guerre, vous êtes quand même intelligent pour comprendre que depuis l'époque belges nos armées ont toujours des officiers étrangers ,les américains, les belges ,Français,, yougoslave, chinois, et d'autres nationalités africaine ,comme la RDC envoyer ses officiers au tchad, Burundi, RCA, Angola ;et d'autres pays quand les FAZ était encore crédible dans les années 1970 , notre EFO et,Kota koli pour la formation militaires
SALIMA ces vos frères lubas et les vos alliés les congolais de ,l'ouest qui sont des chefs rebelles et complices des rwandais et ougandais ,les gens de l'est ses battent pour leurs territoires avec force, ces vous les traitres de l'ouest qui servent de supplétifs et couverture des agresseurs de la RDC comme le chef rebelles Bemba du MLC, ONDEKANE, WAMBA DIA WAMBA, KAMITATU, MBATTA, du RCD GOMA ,l'UPC de Thomas Lubanga, KATANGA, LUMBALA ect
ce petit vieux de mbosso qui étaiet des chefs rebelles et complices des rwandais et ougandais depuis la première evasion de la RDC ? ces les lubas et les congolais de l'ouest comme Bemba, Wamba
Ce vieux joue la farce pour l'UDPS en suspectant et menacant aveuglement même les deputés. Oh, mon pays !
Un grand aventurier comédien! Il a dit la même chose au 1er mandat mais il n’a rien cité comme nom! Or lui est l’auteur des troubles au kwango avec les Mobondo, pour leur guerre de leadership avec Ngobila… fou du roi
Un troubadour ce Mboso. Il avait déjà menacé les mêmes infiltrés sans les citer. De peur d'être lui aussi membre du gang.
Christophe Mboso, président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale