Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Politique

Le déclin du débat démocratique en RDC : entre promesses brisées et luttes d’égo

2024-03-21
21.03.2024
2024-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/tshisekedi_felix_campagne_electorale_a_lodja_231.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Depuis les élections du 20 décembre 2023 en RD Congo, un constat amer s’impose : le paysage politique a viré vers un marécage de discours creux, de promesses vides et de querelles stériles. Ce recul de la qualité du débat démocratique ne fait que renforcer les doutes quant à la solidité des fondements de la démocratie dans cette nation autrefois porteuse d’espoir.

Dans un pays où les attentes étaient immenses après des décennies de tumulte politique, l’ère post-électorale a déçu grandement. Les promesses de transparence, de reddition de comptes et de progrès démocratique se sont rapidement évaporées, laissant place à un spectacle affligeant de politiciens plus intéressés par leur propre pouvoir que par le bien-être de la nation.

Les débats, autrefois nourris par des idées novatrices et des visions inspirantes, se sont transformés en arènes de combats d’ego, où les attaques personnelles et les manipulations politiques prévalent sur la substance des enjeux. Les citoyens, en quête de leadership éclairé et de solutions concrètes, se retrouvent noyés sous un flot incessant de discours politiques stériles et de stratégies de diversion.

Ce déclin du débat démocratique en RDC est le reflet d’une classe politique en perte de repères, obsédée par la conservation du pouvoir au détriment du bien commun. Les voix dissidentes sont étouffées, les idées novatrices sont marginalisées, et la confiance des citoyens dans le processus démocratique s’érode un peu plus chaque jour.

Il est grand temps pour les acteurs politiques de la RDC de renouer avec l’éthique, la responsabilité et la vision à long terme. Sans un changement radical de cap, le pays risque de sombrer davantage dans le chaos politique et social, mettant en péril les espoirs de toute une nation en quête d’un avenir meilleur. Nul ne peut dire à cet instant les cinq grandes questions déterminantes de l’avenir immédiat de la RDC.

 

Teddy Mfitu
L'Objectif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1872 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 22.03.2024 à 00:58
Avec Felix mokonzi ya coop au pouvoir, le roi des promesses rien ne changera

Réagir

24
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.03.2024 à 17:12
Il y'a une chose souvent oublier. Un député de l'opposition et celui de la majorité ont les mêmes avantages. Malgré cela, nous avons connu la transhumance pour un morceau de pain en plus. Peut-être il y'a mauvaise compréhension de l'importance d'une opposition. Pour certains l'opposition c'est marché, destruction des biens. Seulement en RDC où un président accepte la transhumance des hommes et non des idées pour bâtir une nation forte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
left
Article précédent Antonio Guterres : « la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 19 commentaires

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 18 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance