Provinces
La mine de pyrochlore de Lueshe, située dans la chefferie de Bwito, au territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), est actuellement occupée par les rebelles du M23 depuis près de 10 jours. Autrefois attribué à la Société minière du Kivu (SOMIKIVU) par le gouvernement congolais, ce site n’a pas été exploité depuis plusieurs années. Cependant, cette occupation suscite de plus en plus d’inquiétudes parmi les acteurs locaux, qui craignent une exploitation illicite de ces minerais.
Depuis la nuit du 6 au 7 mars dernier, la localité de Lueshe, près de Kibirizi dans le groupement Mutanda, est tombée aux mains des rebelles du M23. Bien qu’aucune preuve d’exploitation n’ait encore été établie, de nombreux acteurs locaux estiment que cela ne saurait tarder.
Trafic frauduleux du coltan
Ces sources font déjà état d’une exploitation et d’un trafic frauduleux du coltan et de la cassitérite provenant du site de Rubaya, dans le territoire de Masisi, depuis quelques semaines. Elles redoutent également une exploitation artisanale illégale du niobium ou pyrochlore, un minerai stratégique présent dans le site de Lueshe. Lire aussi : L’Armée Rwandaise trace de nouvelles routes pour perpétuer le pillage des minerais Congolais – Infocongo
Cette mine est l’un des gisements de pyrochlore les plus importants au monde et est souvent à l’origine de conflits armés dans la région. Malgré cela, son exploitation est à l’arrêt depuis plus de 10 ans, à la suite d’un conflit opposant la société SOMIKIVU à l’entreprise Krall Métal Congo.
En 2000, cette dernière avait acquis le site pendant la rébellion du RCD. Depuis, la mine est passée entre les mains de plusieurs opérateurs avant d’être finalement réattribuée à la SOMIKIVU vers 2009. Cependant, jusqu’à présent, elle demeure inexploitée.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance