Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Levée du moratoire sur la peine de mort : « cette décision permet au pouvoir de se débarrasser de ses adversaires politiques » (Claudel Lubaya)

2024-03-16
16.03.2024
2024-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/peine_de_mort_en_rdc_la_declaration_de_andre_lubaya.jpg -

Dans une publication faite sur les réseaux sociaux, Claudel Lubaya a exprimé son inquiétude face à la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort en République Démocratique du Congo (RDC), la qualifiant de retour aux “années sombres du mobutisme”.

» La levée du moratoire sur la peine de mort viole fondamentalement l’interdiction constitutionnelle des peines cruelles et inhabituelles et les garanties d’une procédure régulière et d’une protection égale devant la loi. Elle constitue une violation des droits humains, en particulier du droit à la vie et du droit de ne subir ni la torture ni des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants » a-t-il écrit sur son compte.

De plus, il renseigne que le 25 juin 2023, le président Félix Tshisekedi avait prononcé « des paroles menaçantes » lors d’un rassemblement à Mbuji-Mayi, promettant de s’attaquer sans hésitation à ceux qui menaceraient la sécurité nationale.

» Comme sous la 2ᵉ République, cette décision controversée est un sérieux avertissement à l’endroit des dissidents effectifs ou potentiels. Elle permet au pouvoir de se débarrasser de ses adversaires politiques, car il suffit qu’ils soient faussement accusés de complot pour être condamnés par une justice à laquelle le sévère réquisitoire du président Tshisekedi ne confère aucune crédibilité, aucune once d’équité ni d’impartialité, aucune légitimité pour dire le droit » a-t-il ajouté.

Cet ancien député national met en garde contre l’utilisation potentielle de la peine de mort comme outil politique pour éliminer les dissidents, soulignant l’absence de crédibilité et d’impartialité de la justice sous l’administration actuelle.

 

Horace Codo T.
afrik-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Protecteur du Citoye @ZMTN2N5   Message  - Publié le 17.03.2024 à 06:25
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le Protecteur du Citoyen a suivi avec indignation et préoccupation la décision du gouvernement de lever le moratoire sur la peine de mort en RD Congo. Ce gouvernement, bien qu'il se soit présenté sous des slogans tels que "le peuple d'abord" ou "état de droit", aurait dû prioriser la recherche de solutions aux nombreux défis quotidiens auxquels les Congolais sont confrontés. Au lieu de cela, il semble opter pour une distribution gratuite de la mort envers ceux qui ne la méritent pas. Dans un pays largement corrompu et dirigé par un Président de la république décrit comme jouisseur, menteur, corrompu et tribaliste, et avec un système judiciaire en détresse, l'accent devrait être mis sur l'amélioration de la qualité de vie de la population. Cependant, au lieu de promouvoir un tel objectif pour justifier le soutien de 73% gagés lors des élections, le pouvoir en place semble plutôt s'engager dans l'intimidation des citoyens pauvres pour les empêcher de dénoncer les abus de pouvoir perpétrés par le président actuel, qui incarne une forme de gouvernance inefficace et...

Réagir

24
3
1
Répondre
Le patriote Wazaledo @LBQ4ZCM   Message  - Publié le 17.03.2024 à 21:56
La peine de mort est destinée à une catégorie de personnes bien ciblée. Seuls les traitres et criminels patentés se sentent ménacés. Aujourdhui cette mesure a un premier mérite, celui de faire parler les traitres qui ont la peur au ventre en voulant vainement se cacher dans la politisation de la peine de mort.

Réagir

3
3
1
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 17.03.2024 à 03:38
Couteau à double tranchant, Si Tshilombo pense se débarrasser de des adversaires politiques en les collant n'importe quoi pour qu'ils soient condamner à mort, son tour aussi viendra et ses collaborateurs d'aujourd'hui subiront à la longue ce qu'ils auraient semé.

Réagir

26
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.03.2024 à 00:34
Jusqu'en 2003 quand ce moratoire a été mis en place, combien de gens en ont écopé une peine de mort et bonnement exécutés? Voilà un question!

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.03.2024 à 23:58
Effectivement, qui n'est pas Kuluna en RDC et qui ne l'est pas surtout en politique. Qui n'est pas traître dans l'arène du pouvoir et les autres ? La confusion est totale à chacun sa remède, devant la fallite de Tshilombo, cda de l'état.

Réagir

15
5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Levée du moratoire sur la peine de mort en RDC : le parti de Kabund dénonce une décision des règlements de comptes
left
Article précédent Charles Onana aux congolais : « Unissez-vous. Évitez des querelles inutiles pendant cette période où le Rwanda jure à vous ravir une partie de votre pays »

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance