Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

M23/RDF au Nord-Kivu : les FARDC remportent des « succès significatifs » (gouvernement)

2024-03-16
16.03.2024
2024-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/fardc_patrouille_24_43.jpg -

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont remporté des « succès significatifs » face à l’activisme de la coalition M23-RDF au Nord-Kivu, a rassuré vendredi Samy Adubango, vice-ministre congolais de la Défense nationale et des anciens combattants.

Dans sa note d’information présentée lors de la 129ème réunion du Conseil des ministres, Samy Adubango représentant son titulaire Jean-Pierre Bemba en mission, a indiqué que face à la poursuite des opérations militaires de l’armée rwandaise et des rebelles du M23 dans l’Est du pays, les FARDC sont engagées dans la contre-offensive et la reprise de l’initiative en vue de restaurer l’autorité de l’Etat et garantir la sécurité de la population.

« Des succès significatifs ont été remportés, comme en témoignent la destruction d’un drone de reconnaissance ennemi près de la position de la 32e brigade de réaction rapide, ainsi que des pertes importantes infligées à l’ennemi lors de son repli de Kalembe vers Kashunga », a-t-il expliqué.

Selon le vice-ministre de la Défense, ces actions ont affaibli la menace qui pesait sur le pont Pinga et le centre de Masisi.

Par ailleurs, dans l’Ouest du pays, a-t-il ajouté, une accalmie relative résultant des actions « efficaces » des forces de défense et de sécurité contre les Mobondo, est observée.

Au regard de l’évolution de la situation sécuritaire, le gouvernement a rassuré que, sur les tous les fronts, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) demeurent résolument engagées dans leur mission de pacification de toutes les poches concernées à travers le territoire national.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
10586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 16.03.2024 à 19:58
Dans quels villages se trouvent ou se réalisent ce succès significatifs? N'es-tu pas en contradiction avec Ramesh de OCHA?

Réagir

31
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Bienive @JGM6N8Q   Message  - Publié le 16.03.2024 à 17:17
Ont vient de citer la cité/les villages kalembe C'est à près de 100km à l'ouest de Goma On n'a pas dit que tous les villages occupés par les M23 ont été libérés.

Réagir

51
25
23
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7L8J8O4   Message  - Publié le 16.03.2024 à 16:43
Ministre menteur, s'il vous plaît, prouvez-nous le contraire puisque Ramesh Rajasingham, le représentant du bureau OCHA à Genève (Suisse) et directeur de la division de coordination des opérations humanitaires a confirmé, hier vendredi 15 mars, que « Goma est encerclée par les groupes armés ». Alors, vous venez nous flatter que les FARDC obtiennent des « succès significatifs ». Monsieur le Ministre, quels sont les villages déjà occupés par le M23/RDF que les FARDC ont reconquis ???

Réagir

84
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 16.03.2024 à 15:04
Mensonges, luvunu des mediocres opportunistes. Cite les villages et cites repris stp cher mediocre flatteur de ministre. Les M23 progressent sans resistance et les FARDC fuient vers Ouganda et Goma on n'est plus dupe cher journaliste de l'Udps Goma est encercle par les M23 mais ce fameux ministre veut nous distraire donnez des moyens a nos militaires svp, ils n'ont rien sur terrain

Réagir

117
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Braquage à Lemba-Terminus : « Aucun mort », affirme la Police
left
Article précédent La Cellule d’analyse des indicateurs de la primature dénonce l’usage du shilling ougandais en Ituri

Les plus commentés

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 4 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance