Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Bukanga Lonzo : la reprise du procès renvoyée au 18 avril

2024-03-15
15.03.2024
2024-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/affaire_bukanga_lonzo_la_reprise_du_proces_renvoyee_au_18_avril.jpg -

Le procès Bukanga Lonzo impliquant Augustin Matata Ponyo, Grolber Christo Stephanus et Deogratias Mutombo Nyembo, suspendu depuis novembre 2023, ne reprendra pas le 18 mars comme c’était prévu. Dans une ordonnance de renvoi rendue jeudi, la Cour constitutionnelle a ordonné le renvoi de l’audience au 18 avril.

La plus haute juridiction du pays a justifié ce renvoi par un « cas de force majeure », qui n’est rien d’autre que la charge lui incombant, dans un délai contraignant, d’examiner la conformité à la Constitution des règlements intérieurs des Assemblées provinciales issues des élections législatives de décembre 2023.

 « Vu la charge incombant à la Cour constitutionnelle appelée à examiner concomitamment cette cause avec l’appréciation de la conformité à la Constitution des Règlements intérieurs des Assemblées provinciales qui requièrent célérité avec un délai contraignant, fait constitutifs d’un cas de force majeur ; ordonnons le renvoi de la cause inscrite sous RP 0002 prévue initialement le 18 mars 2024, à l’audience publique du jeudi 18 avril 2024 à 10 heures du matin », a ordonné la haute cour.

Le procès a été suspendu en novembre 2023 afin de permettre à Matata Ponyo, alors candidat à la présidentielle et aux législatives nationales, de faire sa campagne électorale librement.

 L’ancien Premier ministre Matata, l’homme d’affaires sud-africain Groobler et l’ancien gouverneur de la Banque centrale Mutombo sont poursuivis pour détournement des fonds de plus de 115 millions USD, à travers des avantages financiers indus, de surfacturations, de création de sociétés écrans, ainsi que de détournement des procédures administratives.

Matata Ponyo et Deogratias Mutombo sont également accusés d’avoir omis de verser 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1339 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Poutine matho @DMYNPL1   Message  - Publié le 15.03.2024 à 08:07
Il a accepté de travailler pour l’union sacrée et je sais que le procès aura fin les jours avenirs car il ne fait plus peur ! Donc arrêter cette théâtralisation! On voulait de sa peau pck il faisait peur

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: le Conseil d'État se penche sur le contentieux électoral ce vendredi
left
Article précédent Lac Kivu: les bombardements du M23 perturbent la navigation entre Minova et Goma

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance