Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le FMI appelle les dirigeants africains à repenser la politique budgétaire dans la région

2024-03-14
14.03.2024
2024-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/fmi_00.jpeg -

Lors du 12e Forum africain centré sur le développement des stratégies budgétaires dans un contexte d’endettement croissant en Afrique, les intervenants, travaillant principalement aux différents départements de l’institution ainsi que d’autres ministres africains invités à l’occasion, ont appelé l’ensemble des dirigeants africains à repenser des politiques budgétaires afin d’accélérer les économies africaines.

À cet effet, ils ont fait savoir que les vulnérabilités croissantes en matière d’endettement dans de nombreux pays africains suite à des chocs externes et internes répétés nécessitent de repenser la politique budgétaire dans la région.

De l’avis des intervenants, si on maintient les politiques inchangées, le ratio dette publique/PIB de la région continuera de croître, augmentant de plus 10 points de pourcentage au cours des cinq prochaines années, évinçant l’investissement privé, augmentant également le risque souverain et limitant la capacité des pays à investir dans les ressources humaines naturelles et humaines.

Cependant, pour répondre aux chocs futurs, préconisent-ils, la conception de stratégies budgétaires crédibles à moyen terme pourrait contribuer à préserver la viabilité budgétaire et à reconstituer les marges de manœuvres tout en répondant aux objectifs de développement de la région.

Outre les faits relevés ci-haut, le Forum de cette année s’est également concentré sur la manière de fixer des objectifs budgétaires et de déterminer le rythme et la composition de l’ajustement potentiel en fonction des circonstances spécifiques des pays.

La discussion a également exploré le rôle des institutions pour relever les défis de mise en œuvre et la manière dont ces institutions peuvent être renforcées.

Sur la même thématique, un rapport de l’institution favorisant le débat entre intellectuels, publié en septembre 2023, intitulé « renforcer la capacité fiscale dans les pays en développement », mettait en lumière quelques faits et chiffres concernant les pays en développement à faible revenu (PDFR).

Selon les tendances de la mobilisation, ledit rapport indiquait que les recettes fiscales ont augmenté régulièrement dans les PDFR, représentant environ 10 % du PIB au début des années 90, les recettes fiscales (y compris les cotisations de sécurité sociale) représentaient 13,8 % du PIB en 2020, mais un fléchissement a été observé depuis 2010, coïncidant approximativement avec la crise financière mondiale de 2008.

En comparaison, dans les pays émergents, le ratio impôts/PIB a augmenté de 4,9 points de pourcentage du PIB au cours de la même période et on a observé également un ralentissement depuis 2010.

Les ratios impôts/PIB ont augmenté avec l’évolution des niveaux de développement. À quelques exceptions près, les pays où la production économique est plus importante et les institutions plus solides ont été en mesure de mobiliser davantage de recettes fiscales.

Pour les PDFR, le ratio impôts/PIB tourne autour de 10 %, avec seulement quelques pays où ce chiffre est supérieur à 15 %. Ceci est cohérent avec le seuil critique de 13 % du ratio impôts/PIB constaté dans Gaspar, Jaramillo et Wingender (2016).

Cet constat laisse supposer que, parce que de nombreux PDFR n’ont pas franchi ce seuil, ils doivent continuer d’évoluer pour que leur PIB (et donc leur ratio impôts/PIB) se rapproche de celui des pays émergents.

Le ratio impôts/PIB des pays émergents et des pays avancés se situe autour de 20 à 30 % respectivement.

La dispersion parmi ces pays est plus élevée, ce qui pourrait indiquer que certains pays, en particulier les pays émergents disposant d’abondantes recettes non fiscales, choisissent volontairement de maintenir les niveaux de recettes fiscales à un faible niveau, même si certaines caractéristiques donnent à penser que leur potentiel fiscal est plus élevé.

 

Flory Musiswa
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1002 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Essor touristique en Afrique : la RDC somnole-t-elle sur ses atouts ?
left
Article précédent Signature du 5 ème avenant au contrat chinois: les intérêts de la RDC renforcés et sécurisés

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance