Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Face aux rebelles du M23/Cour militaire de Goma : « Je n’avais pas fui devant l’ennemi. Je suis allé me faire soigner... » (Le chargé des renseignements)

2024-03-14
14.03.2024
2024-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/cour_militaire_du_nord_kivu_fardc_24.png -

La Cour militaire du Nord-Kivu a entendu mercredi 13 mars 2024 à Goma, le chargé des renseignements du 223ème bataillon qui a soutenu n’avoir pas fui devant l’ennemi, dans l’affaire ministère public contre 11 officiers poursuivis pour fuite au front du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Mon colonel, je n’avais pas fui devant l’ennemi. Je suis allé me faire soigner et j’avais l’autorisation de mon commandant », a déclaré le major Ghigwere Zihalirwa.

L’officier du ministère public, le colonel Kangela, a, quant à lui, insisté sur le fait que le chargé des renseignements dudit bataillon a failli à sa mission « car non seulement, il devait savoir le mouvement de l’ennemi, mais aussi être au courant de tout ce qui se passe au sein du bataillon ».

De son côté, le juge-président, le colonel magistrat Ben Kabeya a demandé au prévenu d’apporter des preuves, des documents de l’hôpital pour attester ces allégations.

L’audience de ce jour était consacrée à la poursuite de l’instruction de ces prévenus. Pour la journée de mercredi, 4 prévenus sont passés devant la barre et ont clôturé leur instruction. La prochaine audience pour clôturer l’instruction, a été renvoyée au 22 mars 2024 avant que n’intervienne la phase de plaidoirie.

Ces officiers du 223ème bataillon ont été déployés dans le Masisi, à Mushaki et Mushangi café, dans les affrontements entre l’armée loyaliste et les terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise.

En détention, ils ont été présentés devant la cour militaire du Nord-Kivu pour avoir fui devant l’ennemi dans la journée du 25 décembre 2023.

Ils sont poursuivis également pour « lâcheté, faux et usage de faux et incitation des militaires à commettre les actes contraires au devoir ou à la discipline ».

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
5122 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @OZBKX7Z   Message  - Publié le 14.03.2024 à 10:29
Il faut reduire le nombre des généraux et Colonels et remettre le commandement aux majors et Capitaines

Réagir

17
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 14.03.2024 à 09:26
Quand les officiers abandonnent le front, que font les soldats ? Je pense que cette armée que nous aimons tant devrait faire de gros efforts de restructuration. Ses officiers devraient aussi suivre des formations d’aguerrissement.

Réagir

17
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 14.03.2024 à 09:05
Et les fuites continuent. Vous allez arreter aussi ceux viennent laisser la localité de Vitchumbi entre les mains de l'ennemi sans combat

Réagir

9
7
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections sénatoriales au Kasaï-Oriental : plus de 40 candidatures réceptionnées dont 12 femmes pour les 4 places en jeu
left
Article précédent Goma : le volcan Nyiragongo calme mais en alerte, l’OVG appelle à plus de vigilance

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance