Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Combats FARDC-M23 : des femmes de Masisi encouragent l’application de la peine de mort contre les traitres

2024-03-10
10.03.2024
Femme / Société
2024-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/rebelles_m23_collaborateurs_24.jpg -

(Image d'illustration) Des collaborateurs et ravitailleurs des rebelles du M23

Des femmes du territoire de Masisi (Nord-Kivu) ont encouragé, vendredi 8 mars 2024, le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi à appliquer la peine de mort contre les traitres au sein des FARDC, en guerre contre les rebelles du M23.

Elles l’ont dit en marge de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

« Monsieur le Président (NDLR : Félix Tshisekedi) nous vous suggérons d’attaquer l’ennemi et ne pas attendre que l’ennemi vous attaque afin de mettre un terme à cette barbarie nous imposée par le Rwanda et permettre aux populations de rentrer à leurs milieux respectifs ; d’appliquer la peine de mort contre tous les traitres et à tous les niveaux et mettre en place une seule chaine de commandement afin de bien gérer cette guerre », a déclaré la représentante des femmes de Masisi, Viviane Mutima.

Elle a également exprimé le souci de ses semblables de voir le Chef de l’Etat revoir la ligne budgétaire affectée à la guerre d’agression.

Pour Viviane Mutima, le président de la République devrait considérer des auteurs de détournements de deniers publics au même titre que les traitres en temps de guerre.

Ces femmes de Masisi ont par ailleurs recommandé au chef de l’Etat de réduire le train de vie des institutions de la République en faveur de la défense nationale et de rompre toutes les relations diplomatiques avec le Rwanda.

Elles ont ensuite remis leur déclaration écrite à l’administrateur-assistant du territoire de Masisi, le commissaire supérieur principal Rémy Matadi Zola.

Le message des femmes de Masisi intervient alors que des acteurs politiques et de la société civile ont centré leurs messages de la journée internationale de la femme sur la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.

Le 5 février 2024, le Conseil de supérieur de la Défense avait demandé au Président Félix Tshisekedi de « lever le moratoire sur la peine capitale, en ce qui concerne les questions de traîtrise au sein des Forces de défense et de sécurité ».

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 10.03.2024 à 13:28
Je vois qu'on parle souvent de 2 ou 3 députés d'ensemble pour la république comme si on voulait signifier et insunier que Moïse Katumbi a une partie de responsabilité dans le comportement déplacé de ces personnes là, EXACTEMENT COMME SI ON DISAIT QUE JP BEMBA AVAIT UNE RESPONSABILITÉ DANS LE COMPORTEMENT DÉPLACÉ DE JEAN JACQUES MAMBA QUI A REJOINT L'AFC DE NANGAA! C'est une très grosse erreur! De la même manière que Bemba n'a aucune responsabilité dans le comportement de JJ Mamba, Moïse Katumbi aussi n'a aucune responsabilité dans le comportement déplacé de ces députés de l'Ensemble pour la République qui ont choisi autre chose! Je pense que c'est important que cela soit clair!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uélé : La société civile soutient le candidat Gouverneur Constant Lungabge Mbatanadu et dit non aux manœuvres politiciennes
left
Article précédent Kinshasa : la police en guerre contre les diffuseurs des images compromettantes de ses éléments

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 15 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance