Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

MotoGP: au Qatar, Jorge Martin décroche la première pole position de la saison

2024-03-09
09.03.2024
2024-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/jorge_martin_24.jpg -

L'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) partira en pole position de la course sprint puis du Grand Prix du Qatar, manche inaugurale de la saison en MotoGP, après avoir décroché le meilleur temps lors des qualifications disputées ce samedi 9 mars 2024.

"Martinator" - qui a récupéré au passage le record du tour du circuit de Lusail, balayé par le vent - partira devant son compatriote Aleix Espargaro (Aprilia) et l'Italien Enea Bastianini (Ducati).

L'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), double champion du monde sortant, partira de la deuxième ligne, en 5e position, après avoir raté son tour rapide pour tenter de décrocher la pole.

Il s'intercalera entre le Sud-Africain Brad Binder (KTM), 4e, et le sextuple champion du monde de MotoGP Marc Marquez, la recrue star de l'écurie Gresini (satellite de Ducati) que plusieurs observateurs voient se mêler rapidement à la lutte pour les premières places au guidon de sa nouvelle monture.

Interrogé sur ses objectifs du week-end, le multi-champion espagnol a assuré jeudi se sentir "à l'aise" mais "pas prêt à [se] battre pour le podium ou la victoire". Il s'agira surtout, a-t-il dit, "d'apprendre" et "d'apprivoiser" une moto bien différente des Honda qu'il pilotait depuis 2013. 

Pour ses premières qualifications dans l'élite, le jeune Pedro Acosta, 19 ans, a pris le 8e meilleur temps au guidon de sa GasGas-Tech 3.

Les essais pré-qualificatifs étaient prévus initialement vendredi soir mais ont été décalés à cause de la pluie tombée dans la soirée.

Les pilotes les moins véloces de cette séance ont disputé dans la foulée la traditionnelle première séance qualificative (Q1) – dite des "repêchages" -, dont les deux plus rapides ont défendu leur chance en Q2, où se joue la pole.

En Q1, le Français Johann Zarco, passé cette saison chez Honda-LCR, a manqué pour 11/1000e seulement son ticket pour la Q2. Il partira 13e du sprint et du GP; son compatriote, le champion du monde 2021 Fabio Quartararo (Yamaha), seulement 16e.

Le départ de la course sprint sera donné à 19h00 samedi soir (17h00 heure de Paris), celui du GP dimanche à 20h00 locales pour cette seule épreuve nocturne du calendrier.

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Boxe : battu par K.O, Francis Ngannou contraint de revoir ses ambitions à la baisse !
left
Article précédent Le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé reconduit jusqu'en 2026

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 27 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance