Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : plus de quatorze heures d’incendie dans une usine à Limete !

2024-03-07
07.03.2024
Provinces
2024-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/incendie_une_usine_a_limete_a_kinshasa_240.png -

Jusqu’hier à minuit, mercredi 6 mars 2024, les flammes n’étaient pas encore éteintes, malgré des dizaines de véhicules qui se relayaient depuis l’après-midi pour maîtriser l’incendie. Malgré d’importantes pertes matérielles, on n’a déploré aucun mort.

Une épaisse colonne de fumée s’exhale depuis hier de la concession de Congo futur, à la 12ème rue du quartier industriel de Limete. Signalé aux environs de 10h00, l’incendie s’est propagé au-delà des entrepôts de la société Plastico Do Sol, une entreprise spécialisée dans la fabrication des plastiques. Aperçue depuis les quatre coins de la ville de Kinshasa, la colonne de fumée a provoqué des frayeurs. Les flammes étaient si vives qu’elles ont embrasé des résidences privées environnantes, sans toutefois causer mort d’hommes, assurent des témoins. Jusqu’à minuit, heure où nous avons quitté le lieu du drame, le feu n’était pas encore éteint. Récit.

« Il était 10h00 environs ce mercredi 6 mars lorsque nous avons vu détaler des journaliers travaillant dans une des usines implantées dans la concession de Congo futur, à cheval entre la 12ème et la 13ème rue du quartier industriel, à Limete. Habitués à transporter nos passagers sur ce parcours, nous avons été surpris d’assister à ce sauve-qui-peut qui a plongé la population dans une panique générale », nous relate Patrick B., conducteur de taxi-moto à la 12ème rue.

« Ce sont, dit-il, ces agents qui nous ont mis au parfum des étincelles qui ont provoqué l’incendie dans une des usines implantées au quartier industriel de Limete. Ces travailleurs ont dû tous vider la concession dans un temps record pour éviter d’être calcinés avec les marchandises stockées dans les entrepôts ».

Du gris sur le ciel de Kinshasa

Médecin logé dans une résidence des prêtres capucins à la 12ème rue au quartier industriel, Dr Starley atteste avoir assisté à la même scène dans la matinée d’hier mercredi lorsqu’il s’apprêtait à se rendre dans une soutenance publique à l’Université de Kinshasa.

« C’était effectivement aux abords de 10h00 que j’ai vu des agents sortir de la concession de Congo futur. Visiblement sous la panique, ils prenaient la tangente pour quitter au plus vite la zone en flamme », rapporte-t-il à « Forum des As ».

« C’est en ce moment que le véhicule que j’attendais est venu me prendre pour aller à l’Unikin. Mais, j’étais loin d’imaginer que cet incendie allait se propager avec une telle ampleur et perdurer jusqu’à minuit ! », s’étonne Dr Starley.

Au fil du temps en effet, l’incendie s’est étendu dans les alentours, laissant échapper une vaste colonne de fumée grise qui a noirci un pan du ciel de Kinshasa, au point où ceux qui l’apercevaient de loin croyaient qu’il y avait une menace d’orage.

Affluence des curieux

Le drame a aussitôt drainé des foules de curieux qui, depuis, le petit boulevard, parallèle au boulevard Lumumba, se pressaient de voir la scène et tenaient à mieux comprendre la cause de cet incendie. Tout au long de la journée, des passants et d’autres curieux s’agrippaient à la passerelle de la 13ème rue pour observer la zone en feu dans les moindres détails.

«Nous qui continuons à transporter nos clients à bord de nos motos à la 12ème Rue, nous ressentions les effets de l’incendie dans nos chairs, tant la chaleur était suffocante et l’air pollué. On pouvait facilement s’étouffer. Mais, nous voyions paradoxalement des foules se rassembler sur notre trajectoire où étaient désormais entreposés les gros véhicules des usines de Congo futur, rétrécissant ainsi le passage», nous souffle un conducteur de taxi-moto.

Selon son récit, les camions anti-incendie, quoiqu’arrivés en retard, n’ont cessé de se relayer dans le chemin étroit qui mène à la concession pour tenter de maîtriser le feu. Mais en vain.

« Nous avons vu défiler des dizaines de camions de plusieurs entreprises qui venaient déverser de l’eau, commente-t-il. Je peux estimer à une centaine de rotations les tours des camions que j’ai vus de mes propres yeux. Il n’y a que les véhicules anti-incendie de l’Onatra que je n’ai pas repérés ! ».

Des pillards écartés de la zone incendiée

La mobilisation était telle que les conducteurs de motos de la 12ème Rue assurent avoir aperçu l’autorité municipale de la commune de Limete et les responsables de la Police nationale dont les agents se sont vite déployés dans la zone pour dissuader d’éventuels pillards d’emporter les biens des entreprises en détresse et des occupants de trois immeubles, calcinés par l’incendie, renseignent des sources concordantes.

« Dieu merci, on n’a déploré aucun mort, encore moins des blessés lors de ce drame. Seulement, regrette-t-on d’importants dégâts matériels subis essentiellement par la société Plastico Do Sol et d’autres dont nous n’avons pas des détails », nous signale Patrick B.

Bien que déployé sur le terrain, Forum des As n’a toutefois pas eu des précisions sur les vrais mobiles de ce grave incendie. Mais, la question que se posent nombre d’observateurs est de savoir à quel point, peut-on, aujourd’hui faire confiance aux sapeurs-pompiers de notre pays qui sont souvent peu équipés quand il faut intervenir pour maitriser l’incendie. Aux gouvernants d’apporter l’eau au moulin des services anti-incendie pour les rendre plus efficaces. 

 

Yves Kalikat
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2023 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.03.2024 à 13:08
Pourquoi ces industriels ne pensent pas à investir y compris dans des services anti incendies pour préserver leurs affaires? Négligence ou insouciance criminelle? Et quand pareille incendie des matières chimiques se produise, combien de dommage ça cause à la santé de la population des lieux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Itoch @F7BNJW5   Message  - Publié le 07.03.2024 à 12:05
Dieu merci, il n'y a que des dégâts matériels!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Toujours souffrant, le Pape François peine à marcher
left
Article précédent Affrontements FARDC – M23/RDF : à Rutshuru, un hôpital touché par des tirs

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 13 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance