Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Minerais du sang : un tribunal aux Etats-Unis rejette une plainte contre le travail d'enfants dans les mines en faveur de Google, Apple, Dell Technologies, Microsoft et Tesla

2024-03-06
06.03.2024
2024-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/mine_coltan_24.jpg -

Aux Etats-Unis, la Cour d'appel du district de Columbia a statué en faveur de Google, Apple, Dell Technologies, Microsoft et Tesla, accusés de soutenir le travail des enfants dans les mines de cobalt de la République démocratique du Congo (RDC).

Les plaignants représentent 14 victimes anonymes, des membres de familles d'enfants tués dans l'effondrement de tunnels ou de murs, ou des enfants mutilés dans les mêmes circonstances. Les plaignants accusaient les cinq entreprises de s'associer à des fournisseurs dans une entreprise de "travail forcé" en achetant du cobalt, qui sert à fabriquer des batteries lithium-ion largement utilisées dans l'électronique.

Mais la cour d'appel a déclaré que l'achat de cobalt dans la chaîne d'approvisionnement mondiale ne constituait pas une "participation à une entreprise" au sens de la loi fédérale protégeant les enfants et les autres victimes de la traite des êtres humains et du travail forcé.

Le juge Neomi Rao a déclaré que les plaignants avaient le droit de demander des dommages-intérêts, mais qu'ils n'avaient pas prouvé que les cinq entreprises avaient plus qu'une relation acheteur-vendeur avec les fournisseurs, ou qu'elles avaient le pouvoir de mettre un terme au travail des enfants.

Pour les plaignants, cette décision incite fortement les entreprises à éviter toute transparence avec leurs fournisseurs, alors même qu'elles promettent au public d'appliquer une politique de "tolérance zéro" à l'égard du travail des enfants.

 


AP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
5098 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 06.03.2024 à 19:47
Vous aussi, on accuse comme cela, il faut savoir remonter les choses jusqu'au commanditaire, vous pensez que le simple fait de dire comme ça, les blancs vont vous accepter?

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Russie approuve un accord de coopération militaire avec la RDC
left
Article précédent Concessions forestières en RDC : plus de 10 millions USD détournés en 6 ans

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance