Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Primature : Félix Tshisekedi veut innover en portant une femme à la tête de l’Exécutif national. Le contexte est-il bien choisi?

2024-03-05
05.03.2024
2024-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/fatshi_redevabilite_24_234.jpg -

Une première dans les annales politiques de la République démocratique du Congo. Une femme à la tête de l’Exécutif national.
Champion de la Masculinité Positive, ayant fait la parité un axe prioritaire de son action politique.

Ce qui paraît en soi une excellente trouvaille en termes de promotion du genre. Cependant, une question se pose par rapport au contexte. Le Congo est-il besoin en ce moment précis d’une femme à la tête de l’Exécutif national ? Le Congolais est-il préparé, accepté une femme, ayant été habitué à avoir un regard macho de la fonction Premier ministre ? La femme est, elle-même, préparée à cette tâche, avec autant de compétences ?
Tout ce questionnement exige qu’on aborde la question avec froideur.

Dès l’entame, on dirait que l’exemple mérite qu’on tente le coup. Qu’on essaie un exécutif dirigé par une femme, si qu’elle est présentée comme une bonne gestionnaire, qui aura peur de commettre certaines erreurs et bévues que commettrait l’homme. De plus, un adage dit : « la sage-femme bâtit sa maison ». On ne voit pas la femme à la tête de l’Exécutif national qui se livrerait à des actes de compromission, de détournement comme le ferait l’homme.


Néanmoins, la question du contexte, de l’opportunité en ce moment demeure entière. Pays sous-continent où tout reste prioritaire, avec ce défi de la guerre et ses corollaires dans la partie orientale du pays, la femme à porter à la tête du gouvernement doit être une compétence qui, selon toute vraisemblance, devrait faire la différence, mieux introduire la rupture avec notre passé. La question est celle de savoir si , au pays, on disposerait de telles compétences parmi les femmes Congolaises en politique, une femme qui fait prévaloir sa tête avant le reste de son corps. Très peu de femmes résistent à cette sélection, car, elle-même refuse de travailler à sa promotion, ayant choisi, le plus souvent, la voie de la facilité.

Il y a donc lieu de bien mûrir la question avant de procéder au choix lui-même. On peut, par l’absurde, se donner la tâche, la femme à cette tâche. Et la question à poser au chef de l’Etat: s’est adonné à cet exercice durant son premier quinquennat ? Si oui, il est donc temps d’expérimenter, encore faut-il qu’on s’attende à tout quand il s’agit d’une expérimentation.Sinon, il est loisible de commencer par une préparation, avant d’expérimenter.


Netic-News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.03.2024 à 22:41
Il est vraiment nul ce type mais qu'elle femme ? Acacias Bandubola ,Fifi Masuka, wivine Moleka, Eve Bazaiba, Caroline Aguito, qui ? Peut-être Olive Lembe

Réagir

20
15
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 05.03.2024 à 22:18
Il est dépourvu d'idées ce gars.

Réagir

36
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.03.2024 à 21:19
Vous avez déjà une gouverneur de la BCC, cela a changé en quoi ? Homme ou femme, en ce moment ne sert à rien. Il faut une personne de contrepoids aux dérives de Tshilombo.

Réagir

53
3
Répondre
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 06.03.2024 à 01:43
Comme Corneille Nangaa

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Protecteur du Citoye @ZMTN2N5   Message  - Publié le 05.03.2024 à 21:15
Nous exprimons notre profonde préoccupation quant à l'utilisation politisée de la justice en République démocratique du Congo, illustrée récemment par la lettre d'intimidation du procureur de la cour de cassation, Firmin Mvonde au sujet de ses conclusions erronées sur l'assassinat de l'honorable Cheribin Okende. Dans ce contexte, nous condamnons avec véhémence ces actes d'intimidation, qui visent à restreindre nos droits et libertés fondamentaux garantis par la constitution. Cela ne peut être qualifié autrement que comme une forme de dictature et d'autocratie.

Réagir

66
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TYBNYFC   Message  - Publié le 05.03.2024 à 20:39
Ns tous avons droit de ce pays 64 rien, laissons les aussi essayer.

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 05.03.2024 à 19:53
Le niveau intellectuel du journaliste qui a écrit cet article est trop bas. Il s’agit d’une spéculation inutile. Que le premier ministre soit une femme ou un homme Félix a été non pas élu par le peuple congolais mais nommé. Cela n’enterrera jamais son incompétence et son tribalisme caractérisé.

Réagir

94
7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations politiques : une délégation du FCC de Joseph Kabila programmée ce mercredi !
left
Article précédent Kwilu : élection du gouverneur, du vice-gouverneur et des sénateurs par les élus provinciaux

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance