Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Guerre à l'Est : l’Union Internationale des Banyamulenge s’insurge contre l’agression rwandaise !

2024-03-05
05.03.2024
2024-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/Banyamulenge_manif_241.jpeg -

"Le Rwanda s’est montré, un pays belligérant, et totalement conflictuel, avec réelle intention de déstabiliser l’Est de la RDC pour le pillage des ressources minières seulement. C’est avec dédains, chagrin et amertume que nous avons pris connaissances par la lettre du gouvernement rwandais du 18 février 2024, le prétexte selon lequel le Rwanda protègerait les communautés Banyamulenge et Tutsi congolais d’un génocide. Ceci est totalement anachronique, un mensonge grossier et un fonds de commerce que Kigali continue à brandir pour prévaloir ses attitudes belliqueuses. Aujourd’hui, connu de tous, le régime de Kigali est le tireur de ficelles des malheurs de ces peuples abandonnés à leur triste sort et ne sachant à quel saint se vouer", écrit le Président de l’Union Internationale des Banyamulenge, dans sa lettre référencée (N. Réf : 002/UIB/fev024 Dayton, le 21 février 2024) dont voici l’intégralité.

N. Réf : 002/UIB/fev024 Dayton, le 21 février 2024

Concerne : Indignation, le Rwanda n’a pas mandat de défendre les communautés Banyamulenge et Tutsi de la République Démocratique du Congo.

Nous, Union Internationale de Banyamulenge, réitérons nos sincères remerciements au gouvernement américain pour ses positions de plus en plus claires sur le retrait immédiat des troupes rwandaises, ses supplétifs M23 et par ricochet les RedTabara sur le territoire congolais. Le Rwanda s’est montré, un pays belligérant, et totalement conflictuel avec réelle intention de déstabiliser l’Est de la RDC pour le pillage des ressources minières seulement. C’est avec dédains, chagrin et amertume que nous avons pris connaissances par la lettre du gouvernement rwandais du 18 février 2024, le prétexte selon lequel le Rwanda protègerait les communautés Banyamulenge et Tutsi congolais d’un génocide. Ceci est totalement anachronique, un mensonge grossier et un fonds de commerce que Kigali continue à brandir pour prévaloir ses attitudes belliqueuses. Aujourd’hui, connu de tous, le régime de Kigali est le tireur de ficelles des malheurs de ces peuples abandonnés à leur triste sort et ne sachant à quel saint se vouer. Son Excellence Monsieur le Secrétaire d’État, les rapports (S/2016/466 du 23 mai 2016) du Groupe des Experts des Nations Unies ont documenté le soutien du régime de Kigali aux groupes armés étrangers à l’Est de la RDC dont spécialement le RedTabara qui a endeuillé la communauté Banyamulenge depuis 2017 jusqu’à nos jours. La communauté traverse une situation humanitaire sans précédent. Le groupe armé étranger RedTabara, groupe armé des Tutsi burundais truffés des forces spéciales du Rwanda, qui est financé par un régime Tutsi de Kigali pour exterminer les Banyamulenges de la RD Congo, ne s’agit-il pas d’un régime pyromane qui veut se prévaloir les intentions des sapeurs-pompiers ? Ce genre de cynisme devrait cesser dans la gestion des intérêts d’Etat.


Nous nous demandons comment un régime sanguinaire peut perpétrer de tels crimes et continuer à vouloir se faire passer pour le protecteur des populations d’un pays voisin comme l’a souligné Son Excellence Monsieur le Président de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui nous saluons ses prises positions dans cette question sécuritaire de l’Est du pays vis-à-vis de notre agresseur, le Rwanda.

Le 02/06/2021, un activiste des droits humains et un défenseur de la communauté Banyamulenge, Me Bukuru Ntwari wa N., d’heureuse mémoire, a été tué sauvagement à Kigali par le régime du Président Paul Kagame juste parce qu’il dénonçait les crimes que subissaient sa communauté (Banyamulenge) par le RedTabara allié aux mai-mai commandités par Kigali. Plusieurs réunions ont été organisées avec le RedTabara et les Maï-Maï sous la modération des délégations venues du Rwanda et les preuves irréfutables existent.

Le 22/02/2018 au camp de Kiziba/Karongi au Rwanda, la police rwandaise a tiré à bout portant sur 6000 réfugiés Banyamulenge et Tutsi du Nord-Kivu avec comme bilan 15 morts, 80 blessés et plus de 77 arrêtés juste pour avoir pacifiquement manifester des revendications aux HCR (haut-commissariat pour les Réfugiés), et pourtant ces camps de réfugiés étaient sous protection des Nations Unies, donc le HCR.

Son Excellence Monsieur le secrétaire d'État, nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude, le Rwanda ne peut pas prétendre protéger une quelconque communauté d’un pays voisin, et encore moins la communauté Banyamulenge qui continue de traverser jusqu’à présent, les affres de la guerre dans leur propre pays. Depuis 2017, plus de 800 personnes tuées atrocement, plus de 400,000 vaches razziées, un sacrilège pour un peuple pasteur, plus 390 villages détruits, y compris écoles, infrastructures médicales de bases et églises. Ces guerres, sans fin, entretenues par le régime de Kigali.

Son Excellence Monsieur le secrétaire d'État, nous soutenons et encourageons votre implication dans la résolution de l’agression qui nous a été imposée injustement par le Rwanda.

Veuillez agréer, Excellence Monsieur le secrétaire d'État, l’expression de notre haute considération.

Pour l’Association Union Internationale de banyamulenge, UIB en Sigle Monsieur Willy S. Kiyana

Président

CPI à :

– Son Excellence Président des Etats Unis d’Amérique à Washington,

– Son excellence Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies à New York, – Son Excellence Madame le Président de la commission Européenne à Bruxelles,

– Son Excellence Président de l’Union Africaine à Addis-Abeba,

– Son Excellence Président de la Communauté de l’Afrique de L’Est à Arusha,

– Son Excellence Président de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe à Gaborone,

– Son Excellence Président de la République Démocratique du Congo à Kinshasa,

– Son Excellence Président de le République du Burundi à Bujumbura,

– Son Excellence Président de le République d’Afrique du Sud à Pretoria,

– Son Excellence Président de le République d’Angola à Luanda,

– Son Excellence Président de la République Unie de Tanzanie à Dodoma,

– Son Excellence Président de le République du Soudan du Sud à Djouba,

– Son Excellence Président de le République du Kenya à Nairobi,

– Son Excellence Président de la République d’Ouganda à Kampala,

– Son Excellence Président de le République du Rwanda à Kigali

 


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2327 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité à Kinshasa : la PNC a reçu l'instruction de neutraliser "la Force du Progrès de l'UDPS" (Général Blaise Kilimbalimba)
left
Article précédent La Russie approuve un accord de coopération militaire avec la RDC

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance