Monde
Victime il y a dix jours d’une attaque des rebelles houthistes, le Rubymar, un cargo battant pavillon du Belize, immatriculé au Royaume-Uni et exploité par le Liban, a coulé en mer Rouge. Le sort du navire qui transportait des engrais combustibles, laisse craindre une catastrophe écologique.
Si cette information est confirmée, il s’agirait du premier bateau coulé depuis que les Houthistes ont commencé à s’en prendre à la navigation commerciale en novembre, obligeant les compagnies maritimes à détourner les navires vers la route plus longue et plus coûteuse qui contourne l’Afrique.
UKMTO Daily Summary 02 Mar 2024https://t.co/DQ9L4E6Ddt#Maritimesecurity #MarSec pic.twitter.com/QrwENLb6U5
— United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO) (@UK_MTO) March 2, 2024
L’agence britannique des opérations commerciales maritimes (UKMTO) a signalé samedi le naufrage d’un navire, sans toutefois l’identifier. Le personnel de bord a pu être évacué à temps.Demande d’aide pour Gaza
Un haut dirigeant houthiste a déclaré samedi qu’il tenait le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son gouvernement responsables du naufrage du Rubymar, mais qu’ils pourraient renflouer le vraquier « en autorisant les camions d’aide à entrer dans Gaza ».Les Houthistes, soutenus par l’Iran, qui contrôlent le nord du Yémen et d’autres grands centres, affirment qu’ils agissent en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 9 commentairesPolitique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 8 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance