Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sake : la société civile dénonce le pillage des biens des déplacés par des hommes armés

2024-03-01
01.03.2024
Société
2024-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/sake_la_societe_civile_denonce_le_pillage_des_biens_des_deplaces_par_des_hommes_armes.jpg -

Des sources de la société civile ont dénoncé mercredi 28 février le « banditisme » orchestré par des hommes armés dans la cité de Sake.

Ce pillage est consécutif à la reprise, puis l’intensification des affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise autour cette entité.

Selon ces sources, plusieurs maisons et biens laissés par la population déplacée sont vandalisés. De plus, des cas de tracasseries et le rançonnement systématique des déplacés se multiplient.

Quelques maisons des habitants de Sake en déplacement dans l’ouest de la ville de Goma se retrouvent avec des portes défoncées, des toitures arrachées et des biens de valeur laissés à l’intérieur pillés, indiquent ces sources civiles.

Les témoignages font état également de pillage par les hommes armés des animaux domestiques, laissés sur place par les déplacés qui sont partis dans la précipitation.

En plus de cette insécurité, certains habitants en déplacement, qui tentent de retourner dans la cité, pour récupérer leurs récoltes laissés en stocks dans leurs maisons, seraient aussi tracassés et parfois rançonnés par les mêmes hommes armés.

Le porte-parole de l’armée n’était pas disponible, toute la matinée de ce jeudi, pour apporter des précisions.

Dans une interview accordée à Radio Okapi mercredi, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike avait indiqué que l’armée était au courant de tout ce qui se passe sur le terrain.

Les enquêtes des services habilités en cours devraient donner des précisions sur les véritables auteurs de ces pratiques, qui portent préjudice aux populations civiles déjà fragilisées par les effets collatéraux des combats.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
905 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Peter Kazadi exige la démission immédiate des gouverneurs et bourgmestres dont les mandats ont été validés comme députés
left
Article précédent Mbuji-Mayi : Le ravin “Mbala Wa Tshitolo” s’élargit et engloutit des habitations à Bipemba

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance