Economie
Pour lui, il est étonnant de voir la communauté internationale marquer son soutien à l'Ukraine face à la Russie, et à ne pas réagir en faveur de la RDC contre l'agression rwandaise.
" Le silence et l'inaction de la communauté internationale frisent nettement la complicité. En effet, il est inconcevable qu'avec les moyens dont elle dispose, la puissante Organisation des Nations Unies ait échoué à rétablir la paix dans notre pays", a-t-il rajouté.
Le gouvernement de Kinshasa accuse le Rwanda de vouloir faire main basse sur les ressources, minières notamment, de l’Est congolais, une des raisons pour lesquelles, selon lui, Kigali soutient la rébellion du M23, à l’offensive depuis plus de deux ans dans la province du Nord-Kivu, dont elle contrôle de larges territoires.
Le protocole d'accord signé entre l'Union européenne et le Rwanda, le 19 février dernier, sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières est très critiqué en RDC. Bien après les condamnations des autorités politico- administratives, c'est le tour des clergés. L'une des voix très écoutées au Congo-Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo dénonce, par ce protocole d'accord, une stratégie de diversion de la communauté internationale.
Dans son homélie lors de la messe en mémoire des victimes de la guerre de l'Est célébrée, samedi le 24 février, Fridolin Ambongo, sans langue de bois, s'est interrogé de nouveau sur l'attitude ambiguë de la communauté internationale face à la crise sécuritaire dans l'est de la République Démocratique du Congo.
Agression rwandaise : le cardinal Ambongo appelle les congolais à se désolidariser des ennemis de la RDC et travailler pour le retour de la paix
Le cardinal Fridolin Ambongo a célébré, ce samedi 24 février, une messe d’action de grâce en la cathédrale Notre-Dame du Congo, à Kinshasa, pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où les FARDC et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, s’affrontent.
Cette messe a été organisée sur demande de la Cellule de veille et d’éveil Patriotique en collaboration avec les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Dans son homélie, l’archevêque métropolitain de Kinshasa a condamné l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda, « avec l’aide de la communauté internationale ». Fridolin Cardinal Ambongo a exhorté certains congolais, qui collaborent encore avec les ennemis du pays pour piller et tuer leurs frères et soeurs, à arrêter de donner des béquilles à ses forces armées obscures.
« Aujourd’hui, nous savons tous que c’est le Rwanda qui nous agresse en complicité avec la communauté hypocrite internationale, mais malheureusement, il y a certains congolais qui, pour des intérêts mesquins, servent des béquilles à nos ennemis dans leur objectif expansionniste. C’est ici l’occasion de les appeler à se désolidariser des ennemis et de travailler ensemble pour le retour de la paix dans la partie orientale du pays », a-t-il déclaré.
L’archevêché metropolitan de Kinshasa a, par ailleurs, appelé tous les dirigeants politiques, les partis politiques, qui sont épris de paix, à s’unir derrière le chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour lutter contre l’ennemi commun qu’est le Rwanda.
De nombreux acteurs politico-administratifs et membres des partis politiques et mouvements associatifs ont assisté à cette messe d’action de grâce.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 4 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 4 commentairesPolitique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels
27.04.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le cardinal Fridolin Ambongo lors de la messe en faveur de la paix dans l'est de la RDC