Sur le net
Google vient de lancer Gemma, un nouveau modèle d’intelligence artificielle spécialement conçu pour les développeurs.
Gemma, le nouveau modèle d’intelligence artificielle de Google, est qualifié de “modèle ouvert” et non “d’open source”. Cela signifie qu’il a des conditions d’utilisation spécifiques, bien qu’il offre une totale autonomie de création pour les développeurs. La famille de modèles légers, développés par DeepMind et d’autres équipes de Google, inclut Gemma 2B et Gemma 7B, chacun avec des variantes pré-entraînées et adaptées aux instructions, pouvant fonctionner sur diverses plateformes.
Ces nouveaux modèles surpasseraient selon Google des modèles ouverts plus grand sur des points de référence clé comme le raisonnement, les mathématiques et le code.
Gemma, baptisé ainsi en référence à Gemini, le modèle le plus avancé de Google, partage des recherches et technologies similaires. Google accompagne le lancement de Gemma avec une nouvelle boîte à outils appelée Responsible Generative AI, fournissant des ressources pour promouvoir des pratiques responsables dans l’utilisation de ces modèles.
Pour assurer une utilisation sûre et fiable de Gemma, Google a mis en place des mesures de protection telles que des techniques automatisées pour éliminer les données sensibles des ensembles d’entraînement, l’apprentissage par renforcement à partir de commentaires humains, et des évaluations de modèles robustes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance