Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Massacres au Congo : des politiciens belges d’origine congolaise exigent un Tribunal pénal

2024-02-23
23.02.2024
Société
2024-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/des_politiciens_belges_d_origine_congolaise_exigent_un_tribunal_penal.jpg -

Le collectif des élus et mandataires belges d’origine congolaise a exigé, dans une déclaration jeudi, la création d’un Tribunal pénal international sur les massacres commis en République démocratique du Congo, à l’issue d’une conférence de presse tenue à Bruxelles.

« Nous invitons les pays de la communauté internationale à reconnaître enfin qu’un génocide est en cours de perpétration en RDC depuis des années, et exigeons haut et fort la création d’un Tribunal pénal international, en vue de juger les seigneurs de guerre, de mettre fin à l’impunité et de réparer les préjudices causés par toutes ces atrocités », a déclaré le Collectif.

Ces politiciens d’origine congolaise se sont réunis pour la première fois, sans distinction de tendance politique, en vue de « dénoncer la guerre menée par le Rwanda en RDC à travers le mouvement terroriste M23 », craignant que la poursuite de l’escalade dans la partie est de la RDC n’entraîne un risque aggravé de régionalisation du conflit.

Ainsi, ces responsables politiques, hommes et femmes, ont décidé de parler d’une seule voix et d’interpeler la communauté internationale et la Belgique « face à leur silence assourdissant » sur les atrocités commises, et face au double jeu de ceux qui disent condamner l’agression de la RDC par le Rwanda et en même temps adhèrent au mensonge de Kigali sur une collaboration supposée, mais jamais étayée, entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles rwandais du FDLR.

Ils ont dénoncé toute tentative de manipulation à ce sujet, et recommandé la mise sur pied d’une commission d’enquête, sous l’égide de l’ONU, pour faire toute la lumière sur la question, avant de s’insurger contre le partenariat conclu le 17 février dernier par l’Union européenne et le Rwanda en vue d’une chaîne de valeurs sur les minerais stratégiques volés en République démocratique du Congo.

« Nous appelons les États-Unis, l’Union européenne et la Belgique à plus de fermeté envers le Rwanda, à des mesures punitives ainsi que des sanctions administratives, politiques, diplomatiques, économiques et financières, mais aussi à l’exhumation et la mise en application du Rapport Mapping, en vue d’obliger le Rwanda à retirer ses doigts du Congo », ont-ils affirmé.

La rencontre s’est tenue dans une salle archicomble, avec plus d’une vingtaine d’élus et mandataires d’origine congolaise, parmi lesquels des députés dont Pierre Kompany et Nicole Bomele, des échevins comme Lydia Mutyebele, Dorah Ilunga et Jacob Kamuanga.

Parmi les conseillers communaux on a remarqué notamment la présence de Gisèle Mandaila, Mauricette Cinkungu, Laetitia Kalimbirito, Laurent Mutambay et Sylvie Mbombo.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.02.2024 à 12:11
(Suite) la participation aux élections des congolais résidants à l'étranger, voir en Belgique, peuvent ils donner le satisfait, suivant le standard belge ?

Réagir

42
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.02.2024 à 11:57
Salima posté le 22 Ici on parle des congolais politiciens belges, mieux activistes dans des partis politiques belges. Ces gens, savent bien qu'en Belgique, on peut faire une année sans gouvernement, mais l'état foctionne, parceque les institutions démocratiques sont fortes. Un État fort, il est imperméable aux ennemis de l'extérieur. Nous voulons la démocratie. Sont ceux qui vivent dans les pays démocratiques, qui doivent être ces missionnaires de la démocratie en RDC. Un intellectuel congolais de Kinshasa, n'a pas la pratique de la démocratie, mais bourré des théories de ceci et cela, et à chaque fois que ses intérêts, ou intérêts de son parti ou autorité morale sont en danger, il va tout faire pour défendre ses intérêts. Voilà notre problème en RDC. Par contre ceux qui pratiquent la politique en Europe voient des brillants politiciens perdre le pouvoir, sans émoi. Bref, manifester dans les capitales étrangères ,pour un Européen blanc sincère, il va vous dire de rentrer dans votre pays à corriger vos dirigeants, vous battre et à non à défiler dans les rues de Bruxelles, Paris, ou Londres.

Réagir

67
21
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.02.2024 à 10:34
Finalement Mampuya, qui es-tu? Tu habitais en Belgique et tu trouves cette action prise par tout le monde là anormale?

Réagir

34
8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 23.02.2024 à 09:48
LE MAL DOIT ETRE DÉNONCÉ D’OÙ QU'IL VIENNE? DE QUI IL VIENT CE QUE CONNAIT LE PAYS EST A 70% LE RÉSULTAT DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE LE PAYS REGORGE DES INTELLIGENCE MAIS LE LEADERSHIP EST SOUVENT MENÉ PAR LA MÉDIOCRITÉ. UNE FOIS NOUS AVONS EU UN HOMME INTELLIGENT ET VISIONNAIRE, IL A ÉTÉ TUE. COMMENT ALLONS NOUS COMBATTRE LES ENNEMIS EN ETANT TRÈS FAIBLE DE L’INTÉRIEUR?

Réagir

54
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.02.2024 à 10:11
Mensonge. Les USA et ses amis ont tué Lumumba, ont placé à la presidence de la RDC successivement Mobutu et les 2 Kabila. Ils avaient fabriqué l'AFDL, le CNDP, le RCD, le PPRD, le M23 dans le seul but de piller les resources de la RDC. Cessez de faire le mal. Repentez vous. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

37
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.02.2024 à 09:29
La RDC est faible ,à cause de la mauvaise politique et des mauvaises élections ont affaiblies d'avantage le, les violations de la constitution et lois sont quotidiennes. Ce collectif était où ? Les pratiques politiques de Tshilombo, sont-ils les mêmes qu'en Belgique. Pour c'est lobbie des pro Tshilombo. Les massacres sont là depuis.

Réagir

52
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.02.2024 à 10:14
Mensonge trop crapuleux, repugnant et nauseabond. Cessez de faire le mal. Repentez vous. La fin du monde est proche.

Réagir

36
1
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accusé de fraude électorale, le gouverneur de Kinshasa auditionné au Parquet général près la Cour de cassation
left
Article précédent Cumul des fonctions : « Je n'ai pas l'impression d'avoir violé la Constitution » (Tshisekedi)

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance