Félix Tshisekedi : « le M23 était à Kinshasa à mon insu »
2024-02-23
2024-02-23
23.02.2024
2024-02-23
2024-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/felix_tshisekedi_le_m23_etait_a_kinshasa_a_mon_insu.jpg
Le président congolais Félix Tshisekedi a reconnu jeudi devant la presse que les représentants du Mouvement du 23 mars (M23) étaient en 2019 à Kinshasa pour des négociations, mais à son insu et au moment où cette milice soutenue par le Rwanda n’avait pas encore repris les armes.
Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, Félix Tshisekedi dit n’avoir jamais rencontré ces rebelles dont leur présence dans la capitale lui a été rapportée par l’ancien ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde.
« Je voudrais profiter de cette occasion pour tordre le cou à une rumeur qui a fait son chemin qui voudrait confirmer le fait que le M23 était invité ici à Kinshasa par moi à une certaine époque et je l’aurais laissé. C’est archi faux ! Je n’ai aucun contact avec eux. Mais en revanche, je reconnais qu’il y avait des représentants du M23 ici et c’était à l’époque où nous avions pour ministre de l’Intérieur Monsieur Gilbert Kankonde. C’était lui qui m’en avait parlé à l’époque et j’avais refusé catégoriquement de les recevoir parce qu’ils promettaient de trouver des solutions pour ramener la paix à l’Est. En ce moment là, ils ne nous agressaient pas encore. J’ai trouvé leur raisonnement farfelu bien qu’ils disaient qu’ils n’avaient aucune exigence. Je ne sais même pas le temps qu’ils sont restés. Mais moi, je ne les ai jamais rencontrés. Ils ont peut-être rencontré le ministre de l’Intérieur pensant qu’il faisait en mon nom », a-t-il indiqué.
Félix Tshisekedi est catégorique : pas de dialogue avec le M23 qui, selon lui, n’est qu’une coquille vide car, c’est le Rwanda l’agresseur de la RDC.
« Je ne veux des discussions qu’avec le Rwanda. Paul Kagame doit simplement m’expliquer pourquoi est-ce qu’il s’acharne à massacrer mes compatriotes injustement depuis tant d’années. Je ne veux pas des discussions avec cette coquille vide qu’on appelle M23 », a-t-il insisté.
De le cadre des initiatives régionales visant à résoudre cette crise, le président congolais a annoncé son déplacement à Luanda la semaine prochaine pour des échanges avec son homologue João Lourenço, médiateur de l’Union africaine.
MediaCongo Reagan Ndota
Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8920 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ils étaient à Kinshasa à ton insu, le joufflu, hein ! La mauvaise foi !
2 réponses
A l'intention de tou les congolese ici avec le commentaires médiocres. Lisez lisez lisez histoire de votre pays. Quittez le nivellement et la paraisse, lisez bien néanmoins l'histoire même de votre pays. Et journaliste, et les villageois qui sont dans la forêt et ceux qui prétendent avoir fréquenter le lieu d'enseignement C'est la même chose. .. tout le débat est du niveau inférieur Moi mes 🦍 en cage savent lire chaque jour et connaissent many things que tout ces inutiles congolese en commentaire
De quelle brousse tu sors. Tu as besoin de miroir pour te voir ton face. 🦍
Ça m’a toujours amusé ces faux-culs congolais qui traitent tout le monde de singe, tout simplement parce qu’on n’est pas d’accord avec eux. On peut être en Occident et rater sa vie. Il y a parmi nous qui sommes au pays des gens qui paient leur impôt et qui ont le droit de demander des comptes. La maison blanche n’est pas le paradis non plus ! Courage Shaka !
MAMPUYA tu peux déjà commencer à te rejouir car plusieurs cadres du M23 se joignent à l'AFC de Corneille Nangaa
1 réponse
Donc ils étaient bien à kin le M23
Faut pas rester singe Petit. Quand ta famille quitte la forêt et vient dans ce que tu appelles capital , qui a besoin de cette information Pourquoi le president doit être au courant. Ici au USA il y a plusieurs singes qui font des navettes en quoi ça intéresse la maison Blanche. Du moins la police de frontière, la police fédérale, la police anticriminalite et le service secret FBI et agent 6! peuvent être au courant si cela constitue une menace. 🦍
Félix avait dit qu'il fallait comprendre le sRwandais,ils se sentaient menacés á leurs frontières Il avait crâcher sur la mémoire de nos morts
Il avait promis quoi á Kagame le temps oú ils étaient copains comme cocoons?
Un président qui ment tout le temps.
1 réponse
A la limite on s'en fou. Aujourd'hui à l'est les terres continuent à s'amenuir. Nous avons encore des moyens, alors il faut apporter une réponse à la misère des congolais notamment à l'est : il faut muscler et discipliner notre armée par leurs chefs ,ces généraux commerçants. Remarquons que l'UE vient de signer un protocole d'accord avec le RWANDA sur les minerais. C'est vous dire que l'extérieur s'en fou de notre misère, les belles paroles ne valent rien. C'est à nous de nous faire respecter en commençant par ces jouisseurs au pouvoir qui ne donnent pas les moyens à notre armée, ensuite, et nous même, la population de par notre laxisme qui encourage les politiques dans la mégestion de la chose publique : CHANGEONS CHERS FRERES ET CA BOUGERA DANS LA HAUTE SPHERE DIRECTORIALE. TROP C'EST TROP
Petit pour ta petite mémoire, le eastern DRC appartiendra au Rwanda, un peuple bien. Le rwanda est prospère, intelligente, discipliné, pas tribal, propre dans la comportement et expertise , très motivé, très prévisionnel, très ambitieux. Et La Congo et dans quoi ?
Voilà, encore tshisekedi devant la presse pour raconter ses bêtises, Nzambe ce pays qui t'adore tant, pourquoi il doit mérité ça ? Lisumu nini Congo esala pour mérité un tel président ? Tshisekedi même par les prières Dieu va te mettre hors de ce pays, d'ailleurs ton pouvoir ne vient pas de Dieu, ça vient de la tricherie, un fausseur né.
Qui a été sanctionné pour ce fait ? Mbata continue à faire le beau temps et mauvais temps. Biselele était fini en prison pour avoir dit être allé au Rwanda envoyé par Tshilombo. Pourquoi kakonde n'est pas interroger ?
1 réponse
Tshisekedi dit : à ce moment là ils ( les m23) n'étaient pas encore armés. Et d'ajouter : c'était en 2019 à l'époque où le ministre de l'intérieur s'appelait Gilbert KANKONDE.
Question simple et facile : quand est ce les M23 ont repris les armes ?
Petit, tu te donnes le temerity de parler pour m23. Tu n'as aucune information no vraie, ni correct, ni un peu correct. Depuis quand tu connais le m23 ? C'est depuis 90 que ce mouvement a vu le jour officiellement pour ta petite mémoire remplie d'eau.
Donc vous là,President de la RDC qui est sensé avoir toute les informations possible et en temps réel c'est le ministre qui vous informe la présence du M23 mais vous payez quand même les frais de sejour de l'hotel et autres avec l'argent du contribuable congolais mais à votre insu.
YESUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ah bon?
Comment est ce possible qu'un groupe rebelle armé et négatif peut séjourner dans une capitale et que personne ne se pose des questions, ni les services de renseignement, ni l'armée encore moins le président et qu'ils quittent la capitale sans être inquiété, et pire encore le chef suprême les considère comme des touristes dans la capitale, des individus qui ont causé des morts et attaqués les forces loyalistes. C'est une honte. Une fois de plus, il sort par la petite porte
Pourquoi a chaque sortie mediatique de Mr. TSHILOMBO il y a toujours de rater Toi un Chef de l'Etat il y a un groupe des rebelles dans la capitale tu ne sais meme pas quand et comment ils sont venus dans la capitale et combien de temps ils ont fait 🙄🙄🙄🙄🙄🙄
Pona nini kokosa boye on peut conclure qu'il a n'a pour beaucoup des choses dans cette geurre, il ne sait plus comment s'en sortir.
Revirement à 180 degrés Kiekiekiekie. Négocier avec le Rwanda c’est négocier avec le M23 , cher Tshilombo tu as quoi dans ta tête? Tshilombo sort trop faible…