Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

La LRA continue à sévir dans l’Est de la RDC

2014-03-08
08.03.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-03-08
Ajouter aux favoris
Les rebelles ougandais de L’Armée de résistance du seigneur (LRA), retranchés dans le parc de la Garamba, dans la province Orientale (nord-est de la RDC), continuent à faire des incursions dans certains villages d’Isiro et Nyangara, a déclaré vendredi 07 mars à la presse, Dieudonné Abakuba, monseigneur du diocèse d’Isiro-Nyangara.

"Retranchés au Soudan du Sud et en RCA, les rebelles ougandais de la LRA sont toujours présents en RDC où ils sont cachés dans le parc national de la Garamba. Ils font des incursions dans certains villages pour se ravitailler", a indiqué Abakuba.

Selon Abakuba, les populations qui ont fui les exactions de la LRA ne sont pas encore tous retourner dans leurs villages respectifs. Certains craignent encore pour leur sécurité. Toutefois, il y a un calme relatif. Les axes routiers sont ouverts et les véhicules passent nonobstant quelques surprises désagréables de la part de ces rebelles.

Pour Abakuba, la force multinationale africaine qui devrait être déployée dans la région, n’est pas encore en RDC, où la sécurité est assurée par les Forces armées de la RDC (FARDC) avec la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) .

A ce propos, le général Abdallah Wafi, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU chargé de l’Est de la RDC, avait dit en janvier dernier que les efforts ont été faits conjointement au niveau de la Monusco de l’Union africaine et de la sous-région pour combattre la LRA.

Mais, avait-il ajouté, la situation militaire et sécuritaire en RDC était telle qu’elle ne pouvait pas être partout à la fois, la force de la MONUSCO étant aujourd’hui de 2.000 personnes et l’ essentiel de leurs forces étant concentrées dans l’Est de la RDC.

"Nous ne pouvons donc pas continuer avec la même intensité à traquer les éléments de la LRA et d’autres éléments dans d’autres coins de la RDC", avait-il souligné.

L’UA avait mobilisé en 2012 à Djouba, capitale du Sud-Soudan, une force militaire de 5.000 hommes pour traquer le chef rebelle ougandais de la LRA, Joseph Kony, recherché par la justice internationale pour ses nombreuses exactions en Afrique Centrale.


C’est vous qui le dites :
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Martin Kobler salue le verdict de la CPI contre Germain Katanga
left
Article précédent Kasaï Central : CREC7 instaure un péage sur la route Kananga-Kalamba-Mbuji

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance