Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Crise dans l’est de la RDC: le Rwanda «clarifie sa position en matière de sécurité»

2024-02-20
20.02.2024
Provinces
2024-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/paul_kagame_assistant_a_la_37e_session_ordinaire_de_l_assemblee_de_l_union_africaine_ua.jpg -

Le président rwandais Paul Kagame assistant à la 37e session ordinaire de l'Assemblée de l'Union africaine (UA) au siège de l'UA à Addis-Abeba le 17 février 2024. AFP - MICHELE SPATARI

Trois jours après un mini-sommet à Addis-Abeba sur la situation dans l'est de la République du Congo (RDC), les autorités rwandaises ont publié un communiqué dans la nuit du 17 au 18 février pour clarifier leur « position en matière de sécurité ». Ce week-end, les États-Unis ont demandé le retrait des forces rwandaises présentes dans l'est de la RDC, et de nouveau accusé Kigali de soutenir les rebelles du M23.

Le Rwanda clarifie sa position sécuritaire dans un communiqué publié dans la nuit du 18 au 19 février 2024. Après l’intensification des violences autour de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ces dernières semaines et les déclarations américaines qui accusent de nouveau Kigali de soutenir le groupe armé du M23, le Rwanda dénonce une menace réelle pour sa sécurité et affirme être prêt à prendre toutes les dispositions pour se défendre.

« Le Rwanda se réserve le droit de prendre toutes les mesures légitimes pour défendre son pays. » C’est ce qu’affirme le gouvernement de Kigali dans un communiqué au ton belligérant. Des déclarations dénonçant une « menace sérieuse » pour la sécurité nationale liée à la situation dans l’est de la RDC et aux propos des dirigeants congolais, dont le président du pays Félix Tshisekedi, ayant annoncé, insiste le communiqué du ministère rwandais des Affaires étrangères, « leur intention de vouloir envahir le Rwanda et de changer son gouvernement par la force ».

Kigali dénonce une « image profondément tronquée de la réalité »

Toujours dans ce communiqué, Kigali affirme avoir pris des mesures pour assurer une défense aérienne totale et réduire les capacités aériennes offensives de son voisin. Une mise en garde qui intervient deux jours après une attaque à la bombe dans l’aéroport de Goma qui a partiellement touché un avion de chasse congolais, perpétrée par des drones rwandais, selon Kinshasa.

Après l’appel lancé par les États-Unis au Rwanda à démanteler des missiles sol-air dans le territoire de Rutshuru et retirer ses troupes en RDC, Kigali dénonce une « image profondément tronquée de la réalité » et met en avant la collaboration de l'armée congolaise avec le groupe des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), rébellion à majorité hutue basée à l’est de la RDC depuis la fin du génocide contre les Tutsis de 1994 au Rwanda.

Réaction à Kinshasa

À Kinshasa, l'entourage de Félix Tshisekedi considère la déclaration du ministère rwandais des Affaires étrangères comme une reconnaissance supplémentaire de l'implication de Kigali dans les violences dans l'est de la RDC. Par conséquent, ils espèrent une position plus ferme de la part de Washington, rapporte notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi.

De leur côté, les Américains se trouvent pris entre les critiques émanant à la fois de Kigali et de Kinshasa. Cependant, ils souhaitent adopter une approche de transparence dans leur rôle et leurs actions visant à résoudre la crise. À cet effet, une campagne de lutte contre la désinformation a été lancée à Kinshasa par l'ambassade américaine.

L’administration Biden insiste sur le fait qu’elle ne tolérera pas les violations des droits de l'homme et rappelle avoir publiquement exhorté le Rwanda à mettre fin à son soutien au M23 et à retirer toutes les troupes des forces armées rwandaises du territoire de la RDC. Elle rappelle aussi que depuis septembre 2023, les États-Unis ont inscrit le Rwanda sur la liste du Child Soldiers Prevention Act en raison de son soutien au M23.

Cependant, les États-Unis continuent de déployer leur dispositif diplomatique. Molly Phee, sous-secrétaire d'État américaine aux affaires africaines, a réitéré ce message à Félix Tshisekedi encore ce lundi. Les États-Unis cherchent une résolution pacifique et espèrent éviter la guerre.

Les trois parties impliquées - Kinshasa, Kigali et Washington continuent de faire confiance au président angolais Joao Lourenço, médiateur désigné par l'Union africaine. Une réunion est d'ailleurs en préparation à Luanda pour poursuivre les discussions entamées à Addis-Abeba.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1121 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle au Sénégal : 15 candidats réclament l'élection avant la fin du mandat de Macky Sall
left
Article précédent Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance