Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Le Rwanda perd le contrôle, attaque les USA, accuse la RDC de vouloir renverser son pouvoir, menace de prendre toutes mesures légitimes pour défendre son pays,…(Document)

2024-02-19
19.02.2024
2024-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/kagame_ua_24_245.jpeg -

Le Rwanda a réagi avec fermeté face aux allégations de Kinshasa concernant une possible menace de renversement de son gouvernement. Dans un communiqué officiel, le Rwanda a déclaré prendre au sérieux ces accusations et a affirmé avoir renforcé sa sécurité en sécurisant son espace aérien, notamment après l’acquisition de drones CH4 par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Le gouvernement rwandais a également exprimé sa préoccupation quant à la déclaration publiée par les États-Unis le 17 février 2024. Selon Kigali, cette déclaration déforme fondamentalement les réalités et va à l’encontre du processus de renforcement de la confiance initié par le directeur du renseignement national des États-Unis en novembre 2023. Le Rwanda demande ainsi des éclaircissements au gouvernement américain pour déterminer s’il s’agit d’un changement brusque de politique ou simplement d’un manque de coordination interne.

Par ailleurs, le Rwanda appelle à une résolution pacifique de la question M23 entre Congolais. Le pays soutient pleinement les efforts de médiation entrepris par les dirigeants régionaux, notamment le Président João Lourenço de l’Angola. Cette démarche témoigne de l’engagement continu du Rwanda en faveur de la stabilité et de la paix dans la région.

En réaffirmant son attachement à la diplomatie et à la résolution pacifique des conflits, le Rwanda espère contribuer à la création d’un environnement propice à la coopération et au développement dans la région des Grands Lacs africains.

Ci-dessous l’intégralité du document !

Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Rwanda

Le Rwanda clarifie sa posture sécuritaire Kigali, 18 février 2024

Le Rwanda est profondément préoccupé par l’abandon des processus de Luanda et de Nairobi par le gouvernement de la République démocratique du Congo et par l’indifférence de la communauté internationale à l’égard du renforcement militaire spectaculaire de la RDC.

La RDC a lancé des opérations de combat massives au Nord-Kivu, en violation des décisions des mécanismes régionaux, et vise clairement à expulser les civils du M23 et des Tutsis congolais vers les pays voisins, en travaillant de concert avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Milice ethnique rwandaise directement liée au génocide contre les Tutsi au Rwanda en 1994. Les récentes avancées du M23 sont dues à la décision de la RDC d’expulser la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est en décembre 2023, qui a supervisé les efforts de cessez-le-feu et de retrait.

La protection des droits et de la vie des Tutsis congolais relève de la responsabilité de la République démocratique du Congo. Cet échec constant a exposé l’ensemble de la région des Grands Lacs à trente ans de conflit et d’instabilité. Des centaines de milliers de Tutsi congolais vivent depuis des décennies comme réfugiés en Afrique de l’Est, pour l’essentiel oubliés. Les discours de haine et le tribalisme grossier sont devenus la monnaie de la politique congolaise sous l’administration du président Félix Tshisekedi, et la discrimination ethnique ainsi que les arrestations et assassinats ciblés sont devenus monnaie courante. Les FDLR sont pleinement intégrées aux Forces armées congolaises (FARDC), comme l’a documenté à plusieurs reprises le Groupe d’experts des Nations Unies.

Pris ensemble, ces faits représentent une menace sérieuse pour la sécurité nationale du Rwanda. En raison de ce risque croissant, la position du Rwanda est que la question du M23 doit être résolue politiquement entre Congolais. Il ne sera pas acceptable que le problème soit à nouveau externalisé au Rwanda, par la force.

Les dirigeants politiques et militaires congolais, y compris le président Félix Tshisekedi, ont également déclaré à plusieurs reprises leur intention d’envahir le Rwanda et de changer son gouvernement par la force. Le Rwanda les prend au mot et a ajusté sa position en conséquence. Cela comprend des mesures visant à assurer une défense aérienne complète du territoire rwandais et à dégrader les capacités aériennes offensives, suite à l’introduction de drones d’attaque chinois CH-4 avancés par la RDC en 2023 et aux violations répétées de l’espace aérien rwandais par des avions de combat congolais.

La déclaration publiée par les États-Unis. Le 17 février 2024, le Département d’État déforme fondamentalement ces réalités et se trouve en contradiction troublante avec le fond et le ton du processus de renforcement de la confiance lancé par le directeur du renseignement national des États-Unis en novembre 2023, qui a créé un cadre productif pour la désescalade. Le Rwanda demandera des éclaircissements aux États-Unis. gouvernement de vérifier si sa déclaration représente un changement brusque de politique ou simplement un manque de coordination interne.

C’est le Département d’État américain qui, en décembre 2001, a ajouté les FDLR, alors connus sous le nom d’ALIR, à ka. Interahamwe, ex-FAR inscrits sur la liste d’exclusion des terroristes en vertu des dispositions du Patriot Act, après que le groupe a assassiné et, dans certains cas, violé, huit touristes occidentaux à Bwindi, en Ouganda, dont deux Américains.

Caractériser ce groupe génocidaire et terroriste simplement comme un « groupe armé qualifié de « force négative » par les instances régionales et le gouvernement de la RDC » est un acte de realpolitik choquant et cynique, qui remet en question la capacité des États-Unis à servir de médiateur crédible dans la région des Grands Lacs.

Le soutien de la RDC aux FDLR est une question de politique d’État et non de choix d’acteurs individuels. Mettre fin au soutien de l’État congolais aux FDLR et assurer leur démobilisation et leur rapatriement au Rwanda est une condition non négociable pour protéger l’intégrité territoriale du Rwanda et garantir la préservation de notre unité nationale durement acquise pour les générations futures. En conséquence, le Rwanda se réserve le droit de prendre toutes mesures légitimes pour défendre notre pays, aussi longtemps que cette menace existe.

Le Rwanda apprécie et soutient pleinement les efforts de médiation inlassables des dirigeants régionaux, notamment le Président João Lourenço de l’Angola. Le Rwanda est déterminé à prendre des mesures extraordinaires pour assurer la sécurité et la stabilité dans notre région en s’attaquant aux causes profondes du conflit.


Breve.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
10541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 19.02.2024 à 22:43
Rwanda =commissionnaire de mauvais gout des pays ci-après : France, Grande Bretagne, Pologne, USA. Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bienive @JGM6N8Q   Message  - Publié le 19.02.2024 à 13:37
Le gouvernement congolais doit continuer à renforcer notre armée, et toutes les alliances possibles pour combattre Kagame. Même s'il faut faire l'alliance avec les fdlr, même avec le diable , ça vaut la peine Kagame est le pire des êtres vivants qui ne récidive jamais à massacrer ses semblables.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 19.02.2024 à 10:46
Ce qui me fascine toujours chez les rwandais (permettez de le dire), c'est leur décomplexe (si je peux le qualifié ainsi) devant les puissances occidentaux (Etats Unis, France etc). Ils se permettent même de recadrer les Etats Unis sans complexe. Pendant qu'au Congo notre gouvernement pleurnicher devant la communauté internationale. Les Congolais ont encore ce complexe hérité de la colonisation, convenu que l'homme blanc est la solution finale à leur problème. Cela est même perceptible au milieu de Kinois, qui ne jure qu'aller vivre en accident là où coule du lait et miel. Avec cette mentalité on n'a encore du chemin à faire, le rwanda continuera à nous acculer ainsi chaque jour

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OZBKX7Z   Message  - Publié le 19.02.2024 à 09:37
Before God, I swear to you, if the FARDC soldiers have failed in the field, the people will not. We are 100,000,000 Congolese, even with machetes, we're going to fight these Rwandans. They didn't learn from the 1994 genocide.

Réagir

6
5
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 19.02.2024 à 07:41
Quelques soient les dires, la réalité est que une bonne partie très riche de notre territoire est entre les mains de l'ennemi. Que nos comédiens de mauvais gout, jouisseurs, au pouvoir donnent les moyens à notre armée pour le récupérer sans aller faire des courbettes ici ou là avec les conséquences de perdre l'autorité que cela va engendrer. LA VICTOIRE, LA BONNE NOUVELLE, c'est la reprise du territoire et le sécuriser définitivement afin que la population vaque paisiblement à ses loisirs, à ses occupations dans cette contrée si belle transformée, à cause de l'incompétence et de la mauvaise foi, en ENFER.

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 19.02.2024 à 07:37
Pour avoir une paix durable dans la région des Grands Lacs, Kagame doit partir ! Les Etats-Unis doivent travailler pour changer le pouvoir au Rwanda ! Un nouveau leadership est nécessaire dans ce pays pour libérer le peuple rwandais Les troupes des FDLR et du M23 sont rwandaises et doivent rentrer chez elles(au Rwanda). Tous les rwandais qui avaient obtenu la nationalité congolaise et qui souhaitent rester au Congo doivent s'aligner sur les lois congolaises. Sinon, ils perdront la nationalité congolaise et seront renvoyés au Rwanda.

Réagir

16
4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 19.02.2024 à 07:35
To have a lasting peace in the Great Lakes Region, Kagame must go ! USA must work to change the power in Rwanda ! A new leadership is need in that Country to free rwandese people FDLR and M23 troops are rwandese and must go back home. Any tutsi who had been granted Congolese nationality and would like to remain in Congo, must align with Congolese laws. Otherwise, they will loose Congolese nationality and will be returned in Rwanda.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mali: ouverture de la phase nationale des consultations sur l'avenir des partis politiques
left
Article précédent Vatican: quel a été le poids des cardinaux africains durant le pontificat de François?

Les plus commentés

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 4 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance