Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Monde

Doodle: google célèbre Alessandro volta, inventeur de la pile

2024-02-18
18.02.2024
Sur le net
2024-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/voltage_24_432.jpeg -

Google rend hommage sur sa page d'accueil au physicien italien Alessandro Volta, né jour pour jour il y a 270 ans.
Il est connu pour une invention fabuleuse, qui a traversé les âges: Alessandro Volta est le créateur de la première pile électrique. Le physicien italien, né jour pour jour il y a 270 ans, est célébré ce mercredi par Google, qui a remplacé sa bannière habituelle par une image animée qui rappelle l'univers "steampunk", où les lettres s'illuminent les unes après les autres.

Né à Côme en Italie le 18 février 1745, et mort dans la même ville en 1827, Alessandro Volta est connu pour ses travaux sur l'électricité et pour son invention de la première pile électrique, dite la pile voltaïque. Une trouvaille qu'il présente au début de l'année 1800 par un empilement de disques zinc-cuivre, séparés par des morceaux de tissu imbibé d'eau salée.

Napoléon Bonaparte émerveillé

A l'invitation de Napoléon Bonaparte, qui s'intéresse à ses travaux, il présente de nouveau son appareil, capable pour la première fois de produire un courant électrique continu. Nous sommes alors en 1801, devant l'Institut de France, qui rassemble plusieurs académies dont celle des Sciences. Subjugué, Napoléon Bonaparte propose alors de lui décerner une médaille d'or, et le nomme en 1810 comte du Royaume.

De nos jours, la ville de Côme, en Italie, où Alessandro Volta est né et mort, rend hommage au physicien à travers le "Temple de Volta", un musée où l'on retrouve ses instruments et manuscrits de l'époque. Et si le potentiel électrique se mesure aujourd'hui en "volts" (V)... Ce n'est pas une coïncidence.


BFMTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Russie revendique le «contrôle total» d’Avdiïvka après le retrait ukrainien
left
Article précédent Guerre à Gaza: le président brésilien Lula accuse Israël de "génocide" et dresse un parallèle avec la shoah

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 16 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance