Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

8 jours après l’arrêt de la Cour constitutionnelle, Sama Lukonde et ses ministres élus députés se cramponnent au gouvernement

2024-02-17
17.02.2024
2024-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/sama_lukonde_premier_24_2541.jpg -

Dans son arrêt rendu le 8 février 2024, la Cour constitutionnelle a enjoint les membres du gouvernement élus députés nationaux de démissionner endéans huit (8) jours au risque de perdre leurs mandats électifs. A l’expiration de ce délai, seul le vice-ministre des Affaires étrangères, Crispin Mbandu, a rendu sa démission.

Alors que la Constitution du 18 février 2006 est claire en son article 110 au sujet de l’incompatibilité entre les fonctions au sein du gouvernement et les mandats électifs, le premier ministre Jean-Michel Sama a saisi la Cour constitutionnelle pour interprétation de cet article.

Il a été débouté le 8 février. Dans son arrêt, la Haute cour a démontré qu’il y a incompatibilité entre les deux fonctions. Elle a par conséquent, fixé un ultimatum de 8 jours aux membres du gouvernement, mandataires actifs et gouverneurs élus députés nationaux pour faire le choix entre leurs fonctions et le mandat électif.

Ce délai expire ce samedi 17 février (il faut enlever le dimanche 11 février, jour non ouvrable) mais force est de constater que seul un membre du gouvernement, le vice-ministre des Affaires étrangères, a démissionné.

Selon certaines indiscrétions, les membres du gouvernement concernés, dont le premier ministre, compteraient démissionner au plus tard au huitième jours à compter du lundi 12 février, date à laquelle la plénière de l’Assemblée nationale a validé les pouvoirs des élus. Ce qui signifie qu’ils pourront le faire d’ici le 21 février prochain.

Jean Pérou Kabouira
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4225 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 19.02.2024 à 07:40
LE PILLAGE DES MINISTERES EST TELLEMENT SUCRE QUE ON NE VEUT PAS DEMISSIONNER, VOILA LES POLITICIENS QUE LE PAYS A ATTENDRE QUE CES GENS TRAVAILLENT POUR LE PAYS, DEVIENT UNE ILLUSION BOMOTO ESALAKA LISUSU TE NA BA CONGOLAIS. KAKA REFLEXE YA BO NYAMA: MANGER ET DORMIR. ABEVNIR YA MBOKA EZA TE NA MITU YA POLITICIEN CONGOLAIS

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chardjoko @UMAPY7G   Message  - Publié le 18.02.2024 à 12:35
Le mal Congolais

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.02.2024 à 16:24
Les jouisseurs défient leur complice Tshilombo, ils font ça parceque tous savent comment Tshilombo à été proclamer élu, une mafia des escrocs jouisseurs

Réagir

44
3
3
1
Répondre
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 18.02.2024 à 14:26
Voilà ce qui tourne toujours dans Petite tête remplie de l'eau . Villageois

Réagir

2
@
Insérez un émoji
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 17.02.2024 à 15:29
C est plutôt un honneur pour notre democratie Ils vont démissionner

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 17.02.2024 à 15:20
C'est une honte

Réagir

28
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ODEP réclame une cure d’austérité au sommet de l’État
left
Article précédent Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?

Les plus commentés

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 4 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance