Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kananga : des sinistrés des inondations et éboulements dénoncent le détournement de l’aide humanitaire

2024-02-14
14.02.2024
2024-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/kananga_eboulement_de_terrain_24.jpg -

La société civile locale de la ville de Kananga a rapporté, mardi 13 février à Radio Okapi, le détournement de l’aide humanitaire destinés aux sinistrés des inondations et éboulements de cette ville.

Daniel Tshimanga, acteur de cette structure citoyenne, affirme que certaines victimes des inondations et éboulements des terres à la suite des dernières pluies à Kananga disent n’avoir pas reçu l'assistance envoyée par le Gouvernement central. La plupart indiquent avoir été enregistrés au départ. Mais lors de la remise du cash, leurs noms ne retrouvent pas sur les listes.

Il accuse le ministre provincial de l’Urbanisme et habitat qui coordonne l’opération de distribution de l’aide humanitaire.

Cette opération a été initiée à la suite des pluies diluviennes du 26 décembre 2023 qui avait détruit maisons, des avenues et tué une vingtaine de personnes.

Le Gouvernement central avait décidé d’assister les victimes à travers la Caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes.

Lors de la remise de l’argent était précédé, il y a quelques jours, par l’enregistrement des victimes. Mais lors de la remise de l’argent, plusieurs victimes disent n’avoir pas reçu cette aide alors qu’elles étaient également enrôlées.

Tirage par échantillons

Le ministre provincial de l’Urbanisme et habitat, Willy Wishiye, mis en cause dans cette affaire, explique que les victimes ont été tirées par échantillons sur les listes établies par les communes.

Les autres devront attendre la deuxième tranche qui viendra de Kinshasa.

Il rappelle que pour cette opération, trois mille victimes ont été enregistrées et que 1700 ont été déjà payées à ce jour.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1086 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Uele : paralysie des activités académiques à Isiro, les étudiants manifestent contre l'agression de la RDC par le Rwanda
left
Article précédent Kinshasa : des dizaines de morts dans un naufrage sur le fleuve Congo

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance