Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : tout attroupement de plus de 5 personnes est interdit à la Gombe (officiel)

2024-02-14
14.02.2024
2024-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/peter_kazadi_et_patrick_muyaya_24.png -

Peter Kazadi et Patrick Muyaya

Après les manifestations organisées, le samedi 10 et le lundi 12 février 2024 à Kinshasa contre les chancelleries occidentales, le Gouvernement congolais a annoncé une batterie de mesures dont l’interdiction de tout attroupement de plus de 5 personnes dans le centre de ville de la Gombe.

Ces mesures déjà annoncées le lundi 12 février 2024 par le Commandant de la Police nationale congolaise de la ville de Kinshasa ont été confirmées par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde au cours d’un briefing co-animé avec le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, le mardi 13 février 2024 dans la salle de presse de la RTNC1.

Ce briefing presse portait sur le thème : « Mesures sécuritaires prises face aux actes de violences contre les diplomates étrangers, le personnel de la Monusco ainsi que leurs biens ».

Dans son mot introductif, Peter Kazadi a rappelé que le Gouvernement congolais a condamné ces actes barbares, rappelant tout de même le droit pour tout citoyen de manifester ses opinions dans le respect des lois de la République.

« Rien ne donne pouvoir à quelqu’un dès lorsqu’il est frustré, quelle que soit la motivation, de s’attaquer à d’autres personnes, à casser leurs biens et surtout à s’attaquer aux installations diplomatiques qui sont protégées par le droit international. Et nous avons mis en garde que les contrevenants doivent être recherchés et poursuivis. Les auteurs de ces crimes sont en train d’être recherchés par la Police nationale et tous les services de sécurité. », a souligné le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières.

Suite à ce constat désolant des manifestants qui ont troublé la quiétude dans la ville de Kinshasa avec des dégâts matériels et des pneus brûlés, Peter Kazadi a fait savoir que des mesures ont été prises pour faire face à ces violences.

« Nous avons, à cette occasion, réuni de nouveau la communauté de renseignements et pris quelques mesures dont celle interdisant l’accès des moto-taxis à la commune de la Gombe. En deuxième lieu, nous avons aussi interdit tout attroupement de plus de 5 personnes à la Gombe, l’interdiction des vendeurs ambulants ainsi que les sans-abris qu’on appelle « Shegués ». Et nous avons décidé du renforcement de la présence policière dans les carrefours jugés sensibles. Mais aussi, il y aura des patrouilles diurnes pour veiller à ce que ces mesures soient respectées par tous. », a-t-il annoncé.

Peter Kazadi a en outre appelé les congolais au calme et à la discipline en unissant leurs forces autour du Commandant suprême des Forces armées, de la Police nationale congolaise.

De son côté, Patrick Muyaya a d’abord félicité les Léopards pour leur brillante participation à la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.

Quant à la série de manifestations, le Gouvernement congolais dit comprendre la colère des congolais, mais n’encourage pas les actes de violence contre les diplomates étrangers, le personnel de la Monusco ainsi que leurs biens.

« Nous comprenons donc la frustration et la colère des compatriotes, mais la violence n’est pas la réponse qu’il faut réserver », a-t-il dit.

Par ailleurs, le porte-parole du Gouvernement congolais a invité la population congolaise à prendre conscience que la guerre qui sévit dans l’Est du pays est avant tout la guerre de la République Démocratique du Congo.

Ainsi, Patrick Muyaya a invité le peuple congolais à s’engager « massivement » dans l’armée pour défendre chaque centimètre carré du territoire national.

 

Mitterrand Masamuna
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 14.02.2024 à 10:45
On entend qu'après la DÉNONCIATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DE RUTSURU il y a deux ou trois jours, l'ARMÉE OUGANDAISE EST SUR L'AXE KIROLIRWE-KITSHANGA! Que font Muyaya, Peter Kazadi et Fatshi pour dénoncer cela; car ils savent bien que la MUTUALISATION AVEC L'ARMÉE OUGANDAISE EST DANS LE GRAND-NORD ET DANS L'ITURI; alors c'est TRÈS CLAIRE QUE CETTE TROUPE OUGANDAISE QUI SE TROUVE À RUTSHURU, KIROLIRWE ET KITSANGA est venue SOUTENIR LE M23! Souvenez-vous de la parole du FILS DE MUSEVENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 14.02.2024 à 10:10
Que faites -vous pour ceux qui attendent le transport en commun ? Ils sont souvent plusieurs dizaines attroupé au même endroit. A ce stade, on ne saurait étouffer les manifestations, le peuple en a marre de voir le pays perdre de l'espace et l'ennemis prendre du terrain la RDC a besoin de se comporter comme les trois pays de l'AES (Mali ,Burkina et Niger) en boutant déhors les colons qui soutiennent nos boureaux Si la Pologne avait une Ambassade à Kin, il faut vite la fermer. Rappellez aussi notre Ambassadeur dans ce pays, si nous avons une représentation diplomatique dna sce pays de merde

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Patrick Muyaya : « Je pense que les radios communautaires doivent suivre les auditeurs dans leurs téléphones »
left
Article précédent Interdiction de circulation de taxis-motos à Gombe : plus de 160 engins saisis et ne seront plus restitués à leurs propriétaires (Police)

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance