Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

CAN 2023 : retour lundi des Léopards de la RDC à Kinshasa

2024-02-12
12.02.2024
2024-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/leopards_seniors_bus_aeroport_ndjili_24.jpg -

Les Léopards de la République démocratique du Congo sont rentrés ce lundi 12 février 2024, à Kinshasa, en provenance d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, où ils ont pris part à la 34ème Coupe d’Afrique des nations CAN 2023.

L’avion de la compagnie aérienne Congo Airways, qui a transporté les joueurs et le staff technique de l’équipe nationale de football les Léopards a atterri à l’aéroport international de N’djili à 20 heures.

Le ministre des Sports et loisirs, François Kabula, qui a conduit la délégation congolaise, s’est dit satisfait

« Je suis satisfait de la prestation des Léopards à la Can. Nous revenons d’une compétition continentale de football de haut niveau. Nous sommes sortis quatrième sur 24 nations, pourtant on était outsider (…) même pas de favoris, il y a lieu d’encourager les joueurs », a déclaré le ministre des Sports, remerciant la population de la RDC pour leur soutien à l’équipe nationale tout au long de cette Can.

« On est content et tout le monde est fière des Léopards, c’est la joie, les joueurs sont à féliciter. Il fallait se battre pour remettre le football congolais à sa place (…) Il y a encore du travail à faire », a déclaré Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards à sa descente.

Après accueil à l’aéroport, les Léopards se sont dirigés au stade des Martyrs de Kinshasa où de nombreux supporters les attendaient pour communion ensemble.

Les Léopards sont rentrés avec toute la délégation au grand complet, aucun joueur n’est parti en Europe. Les Léopards ont jugé bon de revenir d’abord au pays pour communier avec les Congolais, particulièrement les Kinois, avant de repartir chacun dans son club respectif. D’après le programme, les Léopards pourraient être reçus par le Président de la République,

Les supporters arrivés en début d’après midi

Au début de l’après-midi, ce sont les supporters des Léopards, une centaine des Congolais partis de Kinshasa, qui sont rentrés au pays à partir de 13h. Les animateurs, dirigeants sportifs, et autres ; les représentants des Institutions du pays qui ont constitué de cette délégation, ont donné le meilleur d’eux, en soutenant l’équipe à chaque fois, jusqu’au dernier de sifflet de l’arbitre. Cependant, ils sont rentrés avec un goût amer, celui d’avoir subi un embargo de la part des diffuseurs de cette CAN qui ne les ont pas filmés en quart de finales contre la Guinée, pour avoir brandi des calicots et banderoles avec un message sur les tueries et massacres dans l’Est du pays.

Un parcours louable des Léopards

Les Léopards regagnent le pays après avoir réalisé un bon parcours dans cette CAN sur le sol ivoirien. Sur les 24 nations qui ont pris part, les Léopards de la RDC ont terminé à la 4ème place, laissant derrière eux, vingt autres nations dont les grands favoris.

Placés dans le groupe F avec le Maroc, la Zambie et la Tanzanie, les Léopards ont débuté la compétition avec un nul contre la Zambie (1-1), suivi d’un autre nul contre le Maroc (1-1), et encore un troisième contre la Tanzanie (0-0). Ces trois matches nuls n’ont pas empêché le sélectionneur Desabre et ses hommes de terminer la phase de poules comme deuxième du groupe, derrière le Maroc premier. Chemin faisant, les Léopards ont croisé les Pharaons d’Egypte en 8ème de finales. Les deux équipes, malgré les prolongations, se sont quittées sur le score de parité (1-1). Il a fallu la séance de tirs au but pour les départager. Les Léopards en sont sortis victorieux (8-7), et ont filé pour les quarts de finales, où le Syli national de la Guinée les attendait. Ici, les Léopards vont en poupe, se concentrent, et désillusionnent les Guinéens (3-1). En demi-finales, ils se sont inclinés devant la Côte d’Ivoire, pays organisateur (0-1), avant de s’incliner encore devant les Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud en match de classement aux tirs au but (0-0/5-4).

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2229 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CAN 2024: ce qu’il faut retenir de 30 jours complètement fous
left
Article précédent Can 2023 : deux Léopards de la RDC dans l’équipe type de la CAF

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance