Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre du M23 : Ruhunda reconquis par les Wazalendo, Katsiru sous contrôle rebelle

2024-02-11
11.02.2024
2024-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/rebelles_m23_est_24.png -

Alors que les combats persistent à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, la rébellion du M23 a pris le contrôle d’une nouvelle localité ce samedi 10 février, intensifiant ainsi son conflit dans la province du Nord-Kivu.

Selon nos sources à Rutshuru, après des affrontements intenses toute la matinée de ce samedi, la stratégique localité de Katsiru, abritant environ 30 000 habitants dans le groupement Bukombo, est désormais sous le contrôle des rebelles du M23 et de leurs alliés.

Fuyant les combats, les habitants se dirigent vers Nyanzale, Kikuku, Mirangi, Birundule, Kabirangiriro pour certains, tandis que d’autres se cachent dans les brousses, précisent nos sources.

Sur l’axe routier Kibumba-Rutshuru, où les combats font rage jusqu’à tard dans la soirée, nos sources indiquent que les jeunes résistants Wazalendo ont repris la région abritant le grand marché de Ruhunda, tandis que les combats se concentrent sur la colline de Nyundo.

La reconquête de Katsiru par le M23 survient à quelques heures de la visite à Goma du Vice-Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo, accompagné du chef d’état-major des FARDC. Devant la presse, le responsable de la défense en RDC a assuré que tous les moyens sont déployés pour reprendre toutes les zones occupées par l’ennemi.

 


Tazama RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 11.02.2024 à 11:58
Que peut on dire, les pauvres WAZALENDO mal nourris font mieux que l'armée traditionnelle.

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Satyagraha @UW5S79X   Message  - Publié le 11.02.2024 à 07:53
On est veux plus vous attendre parler nous voulons des resultats concrete

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 11.02.2024 à 05:58
Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, a condamné avec fermeté les attaques dirigées contre le personnel de la MONUSCO, soulignant que plusieurs véhicules ont été incendiés lors de ces incidents. Elle a averti que les attaques contre la MONUSCO pourraient constituer un crime de guerre et affaiblir l'appui crucial de la mission aux Forces armées de la RDC (FARDC) Qui a déjà condamné le M23 pour crime de guerre et pourtant il a tué les casques bleu,il a attaqué plusieurs fois les hélicoptères de la MONUSCO et à fait tomber UN. il y a eu des morts Maintenant les manifestants sans armes, ils n'ont pas tués, ils sont menacés de crime de guerre Quelle injustice? Que la MONUSCO quitte le CONGO Rappelez-vous: Lumumba était arrêté en présence des casques bleu de L'ONU, ils avaient laissé faire car c'était le complot de l'occident. Les mêmes faits se répètent.

Réagir

37
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tanganyika : les FARDC tuent le chef de la milice Hapa na Pale
left
Article précédent Pour le gouverneur ai du Maniema : "Le prochain gouvernement doit être dirigé par un Premier ministre issu de l'Udps/ Tshisekedi"

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance