Provinces
Alors que les combats persistent à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, la rébellion du M23 a pris le contrôle d’une nouvelle localité ce samedi 10 février, intensifiant ainsi son conflit dans la province du Nord-Kivu.
Selon nos sources à Rutshuru, après des affrontements intenses toute la matinée de ce samedi, la stratégique localité de Katsiru, abritant environ 30 000 habitants dans le groupement Bukombo, est désormais sous le contrôle des rebelles du M23 et de leurs alliés.
Fuyant les combats, les habitants se dirigent vers Nyanzale, Kikuku, Mirangi, Birundule, Kabirangiriro pour certains, tandis que d’autres se cachent dans les brousses, précisent nos sources.
Sur l’axe routier Kibumba-Rutshuru, où les combats font rage jusqu’à tard dans la soirée, nos sources indiquent que les jeunes résistants Wazalendo ont repris la région abritant le grand marché de Ruhunda, tandis que les combats se concentrent sur la colline de Nyundo.
La reconquête de Katsiru par le M23 survient à quelques heures de la visite à Goma du Vice-Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo, accompagné du chef d’état-major des FARDC. Devant la presse, le responsable de la défense en RDC a assuré que tous les moyens sont déployés pour reprendre toutes les zones occupées par l’ennemi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 35 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance