Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

CAN 2023 : un beau parcours des Léopards qui s’achève par des regrets

2024-02-11
11.02.2024
2024-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/leopards_seniors_rdc_vs_afrique_du_sud_24.jpg -

Le parcours des Léopards, équipe nationale de la RDC, est élogieux à la Coupe d’Afrique des Nations édition 2023 malgré la désillusion finale.

Au stade Felicia, les Léopards ont bouclé leur parcours par une défaite (6-5 aux TAB) face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud après 0-0 au bout de 90 minutes.

Chancel Mbemba, le capitaine, avait l’occasion d’offrir la troisième place à la RDC. Mais devant lui un Ronwen Williams inspiré. Meschack Elia lui devait égaliser mais l’attaquant de Young Boys rate et offre la troisième place aux Sud-africains.

“Dommage, ça n’a pas marché. C’est ça la vie, il y a le haut et le bas. On va continuer à travailler”, a relativisé Chancel Mbemba après le match au micro Canal+.

Une défaite qui n’enlève pas le beau parcours de la RDC à la CAN. Sur leur passage, les hommes de Sébastien Desabre ont éliminé l’Égypte et la Guinée avant de s’écrouler à la porte de la finale face aux Ivoiriens.

“Ca n'enlève pas le beau parcours qu’on a fait, la fierté que j’ai pour mes joueurs (…) Je suis surtout déçu pour eux”, regrette Desabre.

Collectivement, les Léopards étaient au rendez-vous. Dans une attaque en manque d’efficacité, Yoane Wissa s’est illustré avec son jeu, rentrant avec deux trophées du MVP. En parlant du MVP, les léopards l’ont peut-être beaucoup gagné. Yoane Wissa (X2), Lionel Mpasi, Gael Kakuta et Dylan Batubinsika au dernier match.

Chancel Mbemba pourrait peut-être même figurer dans l’équipe type de la CAN avec son leadership, sa défense, ses passes qui cassent les lignes et autres. L’exploit de Sébastien Desabre est aussi salutaire, lui qui a ramené jusqu’à à la demi-finale,
une équipe de la RDC qui était presque éliminée de cette coupe.

Durant leur parcours, les léopards ont marqué moins de 10 buts : Yoane Wissa (2), Chancel Mbemba (1), Meschack Elia (1), Sylas Katompa (1) et Arthur Masuaku (1).

Face à la Guinée, Masuaku a inscrit, visiblement, le meilleur but congolais et probablement l’un des 5 meilleurs de cette CAN, la plus prolifique.

Les léopards pourront revenir au pays, selon certaines sources non-officielles lundi prochain, avant d’être accueilli le même jour au stade des martyrs en présence du Président de la République.

 

Verite Johnson
Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2724 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 11.02.2024 à 14:51
@salima, rate quel train? celle de la souffrance à l'est notamment, celui qui transporte les pauvres Kinois dans lequel le BINZAMBI NAMBI, les PASTAS jouent des partitions à endormir les gens où celui dans lequel se trouvent tous ces crétins pleurnichards en cravate Bref et quand bien même vive les léopards. ces hommes qui ont mouillé leurs chemises afin de faire attendre la voix de notre beau pays ignorés, rendu triste par des incompétents jouisseurs, pleurnichards qui ne savent pas lever la tête enfouie dans leurs poches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.02.2024 à 12:49
@BIBI, où êtes-vous vous-même? À Kinshasa ou dans une autre ville en RDC? Ou êtes-vous de ceux qui rêviez être des nouveaux jouisseurs avec katumbi ou dr mukwege ou martin fayulu? Si oui, alors vous avez raté définitivement le train et l'on comprend votre continuelle amertume.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 11.02.2024 à 12:05
Au moins ils ont essayé plutôt que pleurnicher comme nos jouisseurs à KIN et le drapeau congolais dans le domaine de sport n'est plus en berne. Et ils n'ont pas non plus oublié de rappeler au monde qu'à l'est du pays les congolais meurent pendant que les jouisseurs à KIN se battent pour le partage du gâteau, des portefeuilles sans mouiller leurs chemises

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 11.02.2024 à 11:41
Il s'achève avec des regrets certes mais avec la certitude que nous allons dans la bonne direction.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @834AU12   Message  - Publié le 11.02.2024 à 10:37
Oui l'équipe a fait un parcours bon mais avec un peu des regrets à la finale, place maintenant pour un bon retours

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre dans l'Est : le président de la CAF annonce une visite de compassion aux victimes de Goma
left
Article précédent Troisième place de la CAN 2023 : la RDC s’incline aux tirs au but face à l'Afrique du Sud

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance