Israël incite Kinshasa à négocier avec le Rwanda
2024-02-09
2024-02-09
09.02.2024
2024-02-09
2024-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/bemba_israel_ambassad_24_654.jpg
N’imitez pas ce que je fais, mais faites ce que je vous dis. Tel serait en substance le sens de la recommandation d’Israël à la République démocratique du Congo.
L’ambassadeur israélien accrédité à Kinshasa, Shimon Solomon, a demandé jeudi 8 février au vice-premier de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, qui l’a reçu en audience, de résoudre les tensions entre la RDC et le Rwanda par le dialogue.
Entre temps, la tension ne retombe pas au Moyen-Orient, dans le sillage de la guerre à Gaza, déclenchée le 7 octobre dernier.
« Nous pensons à propos de la paix, et nous souhaitons que finalement, nous allons résoudre le problème avec la négociation, sans effusion de sang, sans la guerre », a déclaré le diplomate israélien.
Shimon Solomon a poursuivi que : « je souhaite que les deux pays puissent s’asseoir autour d’une table et résoudre les problèmes. »
La position officielle du gouvernement congolais sur la question est connue : pas de dialogue avec l’agresseur tant qu’une partie du territoire national sera occupée par les terroristes de la coalition RDF/M23.
Dans l’opinion, la demande d’Israël au gouvernement congolais de négocier avec le Rwanda choque, révolte et étonne tant Jérusalem refuse de négocier avec le Hamas.
En effet, Palestiens et Israéliens n’ont toujours pas trouvé d’accord pour mettre fin au conflit militaire, vieux de plusieurs décennies et relancé depuis quatre mois.
Alors que de milliers de personnes ont été tuées, la tension ne retombe pas. Dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février, des salves de roquettes ont été lancées depuis le Liban vers le nord d’Israël peu après une frappe aérienne israélienne contre un dirigeant militaire du Hezbollah libanais.
A de milliers de kilomètres de là et dans un autre continent, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la coalition Forces de défense du Rwanda-Mouvement du 23 mars (RDF/M23) intensifient les combats dans les territoires de Masisi et Nyirangongo au Nord-Kivu.
A chaque pays ses problèmes et sa stratégie pour les résoudre.
MediaCongo
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
4556 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quels seraient les termes ou contenues des négociations? Cessez de faire le mal. Repentez vous.
Ici je lis les salles bouches ignorantes qui essaient de parler.
Nous ne pouvons pas laisser le Congo dans les mains de n'importe qui. Battez-vous comme dans la forêt pour les bananes, mais nous savons ce que nous voulons
ISRAEL refuse de negocier avec le HAMAS le traitant des terroristes, mais incite la RDC de negocier avec les terroristes du M 23; BENJAMIN NETANYAHU est un fou.
Anonyme posté le 09. Attaquer l'Iran sous entend mener une guerre sur le sol Iranien. Où mener plusieurs attaques sur le sol Iranien. Bombardé les bases Iraniens en Syrie, Hazbollah eecc c'est une autre guerre . Par le passé Israël avait tenté de bombardé le site des recherches Iranien sur la bombe atomique, voir des attaques haker, mener une guerre électronique eecc tout cela entre dans la guerre de provocation pour tester les capacités de l'ennemi. Aujourd'hui sont les huti du Yémen qui attaquent les navires pétroliers mais les Américains disent de vouloir éviter la guerre avec l'Iran dans leurs bombardements et vous savez pourquoi ?
MAMPUYA tu veins encore de démontrer ton ignorance. Israel ne se limite pas seulement aux ménaces contre l' Iran. Israel frappe régulièrement les bases des milices pro Iraniens au Liban, en Syrie, en Iraq. Informe au lieu d' exposer ton ignorance grossière.
Tshilombo le naif penser qu'il suffisait d'aller en Israël reciter quelques versets pompés de la bible pour se mettre Israël dans la poche oubliant que les tustis ses définissent comme des juifs africains et que le rwanda est le seul pays africain a avoir réussie la visite du premier ministre israélien netanyau ,seul l'armée congolais a le devoir de se battre pour nos territoires
Juste pour ajouter. Derrière Hazbollah èt Hamas il y'a l' Iran. Mais l'israel se limite aux menaces avec l'Iran, et combat sans pitié Hamas. Nous que faisons nous ? Rien ou presque rien. Seulement la narration et l'imagination de Tshilombo qui nous guide vers le nul.
(Suite) Conclusion, Israël était un petit pays devenu grand et puissant,, par fautes des pays Arabes. La RDC risque gros, bêtement, avec sa ruse.
Israël sait ce que veut dire terrorisme. Nous congolais nous aimons les narrations, nous sommes passés de mouvement rebel, au terme de terrorisme. L'israel connaît comment il est né et grandi. Donc ne faisons pas du Rwanda petit pays a grand pays. L'israel connaît les forces sur le terrain, son puissant MOSSAD est parmi les services secrets les plus puissants du monde. N'oublions pas que Israël a toujours formé nos militaires et nos services secrets. Donc peut-être Israël a des informations plus réelles sur les motifs non seulement de la guerre, mais aussi la destruction des FARDC par Tshilombo. Donc ce conseil de négocier est là pour un motif simple. La narration de la politique congolaise est loin de la vérité. Le M23 était hôte de Tshilombo à Kinshasa, Kagame était reçu avec tous les honneurs à Kinshasa. Toujours Kagame avait signé des accords commerciaux avec Kagame. Biselele, Kazadi, Mbata nous parlent de l'amitié et contact avec Kagame et M23. C'est la nature des ces contacts qui échappent aux congolais. Nous préférons nous nourrir de la narration de Tshilombo. L'homme sans responsabilité. Conclusion, Israël était un petit pays devenu grand et...
Si cela vaut pour la RDC et le RWanda, cela doit valoir aussi pour Israël et la Palestine non! Ou alors le monde entier voit que la RDC est tellement faible que ce qui est acceptable et valable pour les Isaëliens contre la Palestine ne le pas entre la RDC et le Rwanda! Dans ce ca c'est à la RDC de CHOISIR SON CHEMIN! C'EST LA VOIE DE LA VRAIE MATURATION ET LIBERTÉ!
L'israel sait que veut dire terrorisme, et il
1 réponse
Muzito l'avait bien dit et nous pensions tous qu'il était fou. ''Si la RDC veut la paix, il doit faire la guerre au Rwanda''. Kagame ne comprends pas le langage diplomatique, il n'a rien à perdre de ce côté.
La RDC doit plutôt s'équiper militairement, s'allier avec la Russie, la Corée du Nord et la Chine, et bouter dehors l'ennemis, on a pas besoin de déborder au Rwanda pour ce faire, ils vont eux même fuir de là où ils étaient venus. La Troisième guerre mondiale entre les trois nations orientales et l'occident se jouera pour la cause de la RDC
En attendant, je demande au Gouvernement congolais de suspendre nos relations diplomatiques avec la Pologne pour leur soutien militaire aux génocidaires.
Pour consommer les omelettes il faut casser les oeufs. Qui ne risque rien n'a rien!
Jew dirty politics against international law. If Jews accept to recognize the genocide of Palestine. Then DRCong listen the encouragement and Rwanda and DRCongo work out. Would Rwanda accept the return of FDLR or world grab the FDLR out of DRCongo to relocate in everywhere to settle. M23 killers from 1997 to present disarmed then they are fake DRCongo citizen go free in Rwanda , Burundi and Uganda or settle in kivu ???
On ne négociera plus avec le Rwanda. S'ils veulent arrêter de nous agresser, qu'ils élèvent leurs troupes de la RDC. Pourquoi Israël ne négocie pas avec le hamas. Le Rwanda a tué en rdc pendant 30 ans sous la complicité de la communauté internationale. C'est assez! On ne négociera plus avec eux. Qu'ils quittent notre terre.