Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Katanga : les casques bleus égyptiens déployés à Pweto

2014-03-06
06.03.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-03-06
Ajouter aux favoris
Une unité d’intervention de casques bleus égyptiens de la Mission de l’ONU en RDC (Monusco) a été déployée mercredi 5 mars à Pweto, dans le nord du Katanga. Avec les territoires de Mitwaba et Manono, Pweto fait partie de la région surnommée le triangle de la mort à cause de l’insécurité qu’y sèment plusieurs groupes armés, notamment les Bakata Katanga. L’administrateur du territoire de Pweto, Celestin Ngombe-Mwamba, s’est dit rassuré par cette présence.

« Ça fait longtemps qu’on attendait cette force. En fin de compte, aujourd’hui, elle est là », a-t-il déclaré à l’arrivée des troupes transportées par l’Hercule C-130, un gros porteur de la Monusco.

L’appareil, transportant aussi des engins roulants, a atterri autour de 13 heures sur la piste de l’aéroport Mwanke de Pweto.

Quelques minutes plus tard, un aéronef conduisant la délégation de la Monusco, dont la chef de bureau de la Monusco à Kalemie, Alessandra Trabattoni, celle des Forces armées de la RDC (FARDC), ainsi que des officiels partis de Kalemie est arrivé à Pweto, suivi par un hélicoptère Puma chargé de munitions.

Ce déploiement des unités d’intervention de la Monusco vise à appuyer les opérations militaires enclenchées mi-février par les FARDC dans le triangle de la mort contre les Maï-Maï Bakata Katanga.

Un officier des FARDC assure que les opérations militaires contre ces miliciens se poursuivent. Il s’inquiète toutefois que ces derniers se camouflent parmi les populations civiles dans les zones de conflits.

Une partie du nord de Pweto échappe à l’administration parce qu’occupée par une dizaine de groupes Maï-Maï. L’un de ces groupes est dirigé par une femme, une certaine Selita.

Ces groupes armés écument la région, incendiant des maisons et provoquant des déplacements des populations.

Plusieurs écoles restent fermées et la réponse humanitaire demeure faible suite à l’insécurité et les difficultés d’accès à la région.


C’est vous qui le dites :
8678 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : la population en colère après une nouvelle attaque de présumés ADF
left
Article précédent Un élève de 17 ans à la quête de l’eau meurt noyé au lac Tanganyika à Kalemie

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 13 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Politique Cessez le feu des américains : le bilan est largement négatif

01.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance