Société
L’emplacement de la grande roue panoramique en construction à la place de la gare, à Gombe, dans le Nord de Kinshasa, a suscité des réactions mitigées au sein de la population kinoise abordée lundi par l’ACP.
« A mon avis, on doit délocaliser ce parc d’attraction. Il y a d’autres terrains bien appropriés en dehors du centre-ville. Cette grande roue panoramique va occasionner des embouteillages à l’entrée du quartier des affaires avec l’engouement du public », a déclaré Célestin Matondo, chauffeur de taxi bus.
Et d’ajouter : « Les initiateurs de ce projet n’ont pas pensé à l’affluence du public dans cet espace à l’intersection des plusieurs artères à l’entrée du boulevard du 30 Juin au quartier des affaires ».
Même son de cloche enregistré auprès de Valentin Lelo, un machiniste de l’Office national des transports (Onatra).
« L’initiative est bonne. Mais il devait réfléchir encore d’avantage en termes de gestion de la masse des personnes et de la circulation des véhicules dans cet endroit trop fréquenté déjà. L’espace est trop étroit pour permettre aux usagers et aux véhicules de stationner, à d’autres de passer sur la voie publique. Ça sera la grande confusion ».
D’après un autre employé de cette entreprise publique, Ambroise Masikini, le site utilisé pour construire cette roue panoramique est un espace longtemps utilisé par l’Onatra pour les passagers du train urbain.
« Cette place est réservée depuis toujours à la gare centrale pour permettre à nos clients de sortir en masse, sans encombrer la voie publique », a-t-il fait savoir.
Le peintre Frank Dikisongele Zatumua, enseignant à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa n’a pas non plus accepté l’idée de placer cette roue à la place de la gare.
« Cette construction prouve encore une fois, c’est de l’aventure. Un manque de vision pour l’épanouissement de la ville. Pourquoi n’est pas le décentraliser vers N’Sele, Mitendi Lundele, pour permettre à tous les kinois de jouir de cette réalisation. L’autorité ne pense pas décentraliser la ville ? », a-t-il déclaré avant de suggérer à l’autorité urbaine de placer ce monument à la foire internationale de Kinshasa, par exemple.
La place de la gare centrale est située à la croisée de plusieurs artères de la commune de la Gombe, notamment le boulevard du 30 juin, les avenues Aviateurs, du Kasaï, Isiro et Sénégalais. Avant la construction de cette grande roue panoramique, l’espace avait été aménagé pour servir de parc d’attraction avec des fontaines et jet d’eau aux couleurs lumineuses.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance