Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: silence à Kinshasa alors que Goma est encerclée, enclavée, isolée et coupée du reste du monde !

2024-02-04
04.02.2024
Société
2024-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/nord_kivu_silence_a_kinshasa_alors_que_goma_est_encerclee_enclavee_isolee_et_coupee_du_reste_du_monde.jpg -

Inutile d’employer un langage futuriste. Celui selon lequel le chef-lieu du Nord Kivu est en voie d’être étouffé. La ville haute et stratégique est déjà encerclée, enclavée, isolée et coupée du reste du monde.

Aujourd’hui, avec les stratégies guerrières des terroristes du M23, supplétifs du Rwanda et alliés de l’AFC de Corneille Nangaa, c’est la politique de l’encerclement de Goma. Plus question d’attendre la moindre escarmouche.

Il n’y a plus de passage. Pas de voie de sortie. Ni d’entrée. Plus moyen de se frayer le chemin pour aller vers Rutshuru, Masisi et Minova. Mêmement pour venir à Goma, en partance de ces territoires pourvoyeurs du grand centre urbain.

Avec la montée en puissance de l’ennemi qui rafle localités, cités et villages sur son passage, aucun coin de ravitaillement, en tout cas, n’est plus libre pour Goma.

Ce qui présage déjà l’asphyxie totale de la ville haute et stratégique. Avec comme conséquence, la comptabilisation des morts des suites de la famine et autres épidémies.

La seule voie d’accès et d’issue qui reste pour Goma, c’est le lac Kivu. Mais sans conséquences économiques positives pour la population, dans ce contexte de guerre.

Pendant que les FARDC pleurnichent, multiplient des déclarations et ne cessent de promettre de contre-attaquer, l’ennemi, lui, avance allègrement, conquiert et occupe des pans entiers du territoire national.

Là où le bât blesse, le Gouvernement congolais débloque des millions USD pour payer les Forces militaires étrangères (MONUSCO, EAC, SADC…), qui ne combattent même pas sur le terrain, pendant que les Wazalendo qui sont toujours engagés sur les lignes des fronts à défendre et combattre l’ennemi aux côtés des FARDC, manquent même à manger.

Aujourd’hui, la Présidente tanzanienne, Samia Suluhu, relayée par la presse, a affirmé que la SADC n’est pas venue au Congo pour combattre contre le M23, mais pour le dialogue. Cela, même si, à l’arrivée de cette Force régionale de la SADC à Goma, son commandant, le général Fall Sikabwe, avait parlé de la mission offensive.

Une cacophonie made in EAC, qui trahit l’hypocrisie et la complicité de toutes les organisations internationales contre la RDC -République démocratique du Congo-.

Dans tout ça, ce qui inquiète, c’est le mutisme de Kinshasa. Un silence qui, visiblement, entretient cette confusion et le flou, non sans, toutefois, transparaître une sorte de complicité en interne.

Ne dit-on pas que, qui ne dit mot consent ?

Au Gouvernement congolais, donc, d’intervenir en toute urgence, pour sortir Goma de cette asphyxie dans laquelle l’ennemi la plonge déjà, de peur de comptabiliser des morts, plutôt que d’attendre, avec laxisme et léthargie, jusqu’à ce que l’on verra la coalition M23-RDF-AFC entrer dans le chef-lieu du Nord Kivu pour riposter.

Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
48367 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @PCDPYZ2   Message  - Publié le 07.02.2024 à 01:25
Cette information est fausse ! Goma n’est pas du tout encerclé par les forces rwandaises car les combats sont bien loin de la cité gomatracienne . Que rwanda n’ose pas s’attaquer à Goma , il y a beaucoup de linceuls pour les morts des rwandais morts , qu’ils approchent !

Réagir

4
2
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Guylain Mukendi @AHWWSN4   Message  - Publié le 05.02.2024 à 22:56
L'incompétence du pouvoir.

Réagir

61
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 05.02.2024 à 22:20
C'est un fournaliste de la RDC ou un journaliste du Rwanda qui peut écrire de la sorte

Réagir

116
9
3
2
2
2
Répondre
Anonyme @LUZVYDD   Message  - Publié le 06.02.2024 à 16:24
Cacher la vérité ne changera pas la réalité ni ne fera du journaliste plus congolais. Ceux qui ne sont pas au Nord-Kivu attendent qu'il y ait des coups de feu dans Goma ou que le M23 y pénètre pour reconnaître que la maison est en train de brûler!

Réagir

60
8
3
2
1
1
@
Insérez un émoji
Carl Bose @84IPR48   Message  - Publié le 05.02.2024 à 20:03
Après + 60 ans d'incompétence des politiciens de tout bord. Un peuple fanatique des charlatans finit par devenir esclave Il n'y a pas de place sur cette terre pour des gens qui oublient d'utiliser leurs cerveaux et sont dans les émotions tout le temps.

Réagir

66
6
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.02.2024 à 16:14
@ Strakunta , loin de moi l’idée de minimiser les efforts des Fardc mais je crois que depuis la destruction volontaire des FAZ par Mobutu, par peur d’un coup d’Etat militaire notre armée ne s’est jamais relevé, je soupçonne même ceux qui ont succédé à Mobutu d’avoir toujours cette même peur. Les officiers supérieurs sortaient traditionnellement des grandes académies militaires que sont Westpoint ( USA) , Sandhurst (RU) , Saint-Cyr(France) , École Royale Militaire ( Belgique) , combien des congolais sont dans ces académies actuellement ? Quand à l’EFO de Kananga, la route qui y mène est coupée de la ville par un éboulement. Il faut moins de gesticulations mais une vraie politique de défense , avec des officiers bien formés .

Réagir

31
4
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.02.2024 à 15:31
Goma n’est pas tombé jusqu’à présent parce qu’il était défendu par la Monusco et cette dernière ne défend pas Goma pour faire plaisir à Tshilombo ou aux Congolais mais parce que la déstabiliser Goma équivaut à déstabiliser le marché mondial du Coltan . C’est pour ces raisons que les USA , la Grande Bretagne et la France font pression sur Tshilombo et les pays de la SADC pour qu’ils ne déclenchent pas la guerre, pas pour l’amour des Banyamulenge ni de Kagame. Notre malheur à nous congolais, c’est d’être dans l’émotion pour les uns et l’exploitation de cette tragédie pour des raisons de politique intérieure. À ce qui veulent faire la guerre je leur dit qui c’est toujours facile de la faire derrière un clavier d’ordinateur et à ceux qui veulent négocier avec le M23 , je leur pose la question de savoir qu’allons négocier qu’ils n’ont jamais obtenu jusqu’à ce jour ? Le M23 est une marionnette de Kagame donc la vraie question est que veut Kagame dans cette région ?

Réagir

36
4
3
3
2
1
Répondre
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 05.02.2024 à 15:40
Tu évoqués certains points importants mais tu te trompes sur le fait de penser que les FARDC ne font rien. Les congolais ne laisseront plus le Rwanda blaguer avec notre pays. Tuta wuwana sala. Trop c'est trop!!! Si kagame retire ses troupes, et se retirent de nos terres il n y aura pas de guerre. Mais comme il continue pensant être fort, qu'il se prépare à tuer tous les congolais. La Chine était longtemps maltraité par le Japon, aujourd'hui le japonais tremble devant la Chine. Congolais réveillez-vous tant que le Rwanda ne vs oasis retirer de nos terres, la guerre reste la seule option. Les américains avaient tous ils ont perdu au Vietnam. Levons-nous comme des chinois et dr vietnamien, les rwandais furent même avec leur allié américain.

Réagir

50
45
2
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 05.02.2024 à 13:48
Goma ne tombera jamais. Nous allons repousser les rwandais et amèner la guerre au Rwanda. Tous les congolais soyez prêts et donnons-nous dans l'armée. La Chine est forte aujourd'hui alors qu'elle a été pendant longtemps dominé par le Japon. Mais aujourd'hui, le Japon tremble devant la Chine. C'est ce qui va se passer maintenant avec le Rwanda. Nous allons détruire le Rwanda et on verra Muna tseza mingi, ina isha sasa.

Réagir

85
77
14
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 05.02.2024 à 13:33
Pays de BINZAMBI NZAMBI, d'un peuple chosifié qui croit qu'avec de simples phrases, son quotidien, son lendemain sera meilleur que hier. Partout on entend les mêmes refrains avec une certaine ferveur "grâce à Dieu"," gloire à Dieu" , "Alléluia" malgré que leur situation sociale ne cesse de s'empirer et personne ne lève la tête pour se rendre compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas Autrefois l'expression était (plus) en vogue mais cette fois-ci elle est quasiment une réalité : "TOKOLIANA"

Réagir

123
58
7
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 05.02.2024 à 13:19
Avant-hier il a clamé tout haut qu'il allait terrasser le M23 et ses alliés, hier, par conter, il a déclaré que la négociation est une voie explorable. Ce changement de langage illustre certainement un aveux d'impuissance, de faiblesse donc cet article ne pas à prendre à la légère. Par ailleurs, dans ce pays où la culture de per diem, de la corruption bat son plein, ajouter à cela les PASTA et leurs binzambi nzambi endorment encore davantage le peuple, tout ne peut que virer qu'au cauchemar.

Réagir

114
51
5
3
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.02.2024 à 08:10
73 3% ???? La justice de Dieu, il y en a. Tshilombo av payer, on ne se moque pas de Dieu. Monsieur ESCARMOUCHE ne fait que mentire, tromper ces idiots de Talibans. Tshilombo est venu accomplire la Balkanisation.

Réagir

137
70
23
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 05.02.2024 à 07:26
La CAPACITÉ JUPITERIENNE n'est pas donnée à tout le monde! En plus maintenant cette guerre dans l'EST DE LA RDC nous montre clairement que LE LEADERSHIP DE DIRIGER UN PAYS N'EST PAS DONNÉ à tout le monde! C'est une CAPACITÉ QUI DÉPEND ET EST LIÉE À L'AUTONOMIE MENTALE. Est-ce-que l'autorité à la TÊTE DE LA RDC présentement a-t-il vraiment cette AUTONOMIE MENTALE???????????????? C'est juste une question, mais qui vaut la peine d'être posée, surtout lorsqu'on sait que l'autorité actuelle à Kinshasa AVAIT CLAIREMENT DIT LORS D'UNE CONFÉRENCE PUBLIQUE À GOMA que:" SI DURANT MON MANDAT JE NE TERMINE PAS LA GUERRE DANS L'EST, JE CONSIDÉRERAIT MON MANDAT COMME UN ÉCHEC " . Est d'ajouter:" DANS DEUX CETTE JE REVIENS ICI POUR VIVRE AVEC VOUS POUR METTRE FIN À CETTE GUERRE! JE SUIS PRÊT À MOURIR POUR VU QUE LA GUERRE PRENNE FIN "! Finalement c'était UNE TRÈS BELLE DÉCLARATION suivi d'un VIDE ABISSAL!

Réagir

121
70
23
1
1
Répondre
Anonyme @7VX8MJE   Message  - Publié le 05.02.2024 à 22:29
Il y a toujours des imbéciles qui pensent le contraire sur la défaite Total de machafu ☠️

Réagir

13
7
1
1
1
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 05.02.2024 à 07:20
C’est parce que vous n’habitez pas à Goma que vous ne voulez pas que l’on dise que Goma est sérieusement menacé. Les FARDC ne foutent absolument rien. C’est à croire que nous n’avons pas d’armée. Les FARDC sous-traitent leurs opérations aux groupes armés, pendant que des officiers véreux font la fête et caracolent en convois comme des fous à Goma !

Réagir

106
65
37
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 05.02.2024 à 04:16
Levez-vous peuple congolais. Nous devons être comme des chinois. Pendant longtemps ils ont été maltraités par des japonais mais quand ils se sont unis, ils ont vaincu les japonais. Aujourd'hui le japonais tremble devant la Chine. C'est notre situation que chacun prenne les armes pour chasser les rwandais de notre pays. Ceux de la diaspora, lance des manifestations dans toutes les villes en Amérique et Europe. Trop c'est trop, le sang des congolais ne peut plus continuer à couler par le genocidaire Kagame.

Réagir

95
65
14
13
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 05.02.2024 à 03:03
Lors de son investiture, il y avait une ébauche des armes des FARDC et les commentaires disaient ; qu'il n'y en avait encore plus. Et la, nous assistons à la politique de l'autruche .

Réagir

163
129
11
5
1
Répondre
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 05.02.2024 à 03:07
Oui, les FARDC sont nombreux et injuste les congolais de père et des mères nous allons combattre. Comme Kagame pense être fort, qu'il tue tous les congolais. Nous ne céderons rien et ne négocieront jamais avec le Rwanda. Trop c'est trop et c'est fini Tuta uwana n'a ba rwandais Ina isha kupita.

Réagir

145
130
19
6
3
2
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 04.02.2024 à 22:28
Bandes de voyous de Mediacongo, bonobos aux petits cerveaux (c’est d’ailleurs une insulte pour eux), avec en première ligne des idiots générationels comme @zairoiscongolais, vos souhaits sataniques ne se réaliseront jamais, ça fait plus de deux ans que vous nous dites que Goma va tomber le lendemain…Vous allez très bientôt voir ce qui va se passer

Réagir

308
177
12
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.02.2024 à 22:10
Avoir le diplôme de Docteur Honoris auprès des amis, nécessite de beaucoup d'énergie. Ainsi Tshilombo est fatigué en ce moment et les idioties de la campagne électorale, pèsent aux conseillers de bricolage. Ainsi l'histoire de Goma est une distraction fâcheuse à son repos. Les congolais doivent attendre un chef de l'état. Pour l'instant un président ne sert à rien, sauf aux fraudeurs et trafficants de tout genre.

Réagir

196
168
53
5
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Didier @79LIKN3   Message  - Publié le 04.02.2024 à 21:06
Si Goma tombe il faudra en tirer toutes les conséquences. La première devra être la démission du Président de la République et celui du gouvernement qui sera en place.

Réagir

226
175
4
1
Répondre
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 04.02.2024 à 22:11
Goma ne tombera jamais. Tous les congolais sont prêts pour défendre la mairie patrie. Arrêtez de faire le jeu de Kagame pour démoralisé nos troupes. Vous allez bientôt payer et vous verrez.

Réagir

211
171
26
26
3
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 04.02.2024 à 20:13
Espèce de voyou de journaliste a la solde du Rwanda. Les services vont s’occuper très bientôt de vous tous et votre média propagandiste a la solde du Rwanda

Réagir

310
174
39
36
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rébellion du M23 : violents combats, nouveaux déplacements de populations
left
Article précédent Irumu : au moins 57 maisons incendiées à la suite des accrochages entre miliciens à Kunda

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance