Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

L’ONU réitère son appel au M23 à cesser les hostilités

2024-02-03
03.02.2024
Provinces
2024-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/onu_reitere_son_appel_au_m23_a_cesser_les_hostilites.jpg -

Soutenu par le Rwanda, le groupe armé M23 tente d’étendre ses zones d’influence dans l’Est de la RDC. Ces derniers jours, les rebelles ont multiplié des attaques contre les positions de l’armée congolaise à Masisi et à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Préoccupée, l’ONU a exhorté à nouveau ce mouvement à cesser les hostilités.

Vendredi, Mugunga, quartier situé à l’Ouest de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, a été la cible d’un bombardement ayant occasionné deux blessés et la destruction de plusieurs maisons. Plus tôt dans la journée, les mêmes rebelles ont tiré sur l’un des hélicoptères de l’ONU. Cela s’est produit dans la région de Karuba à Masisi. Cette attaque a fait deux blessés parmi les soldats de la paix sud-africains, dont un grièvement.

 Dans une déclaration, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la Monusco, Bintou Keita, a déploré « les attaques inacceptables ciblant les civils depuis l’intensification des combats dans le Nord-Kivu ».

Elle a aussi rappelé que « les attaques contre les casques bleus peuvent constituer un crime de guerre ».

Bintou Keita a, dans la foulée, réitéré son appel au M23 « à cesser les hostilités et à désarmer sans condition en respectant les termes du communiqué du 23 novembre 2022 » adopté lors du mini-sommet de Luanda.

Décapitation d’un défenseur des droits de l’homme

Dans un communiqué publié vendredi, le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a condamné fermement l’assassinat du Pasteur Uwizeyimana Joseph, défenseur des droits de l’homme, par des membres du M23.

« La victime a été décapitée le 31 janvier 2024, à Karambi, collectivité de Bwito, par des membres du M23 qui le recherchaient pour son travail au sein d’une organisation locale. M. Uwizeyimana était un défenseur des droits de l’homme connu pour son travail auprès des victimes et contre l’impunité », a indiqué le BCNUDH, précisant que cet assassinat odieux constitue une attaque intolérable contre la liberté d’expression et une violation du droit international humanitaire, et s’ajoute au meurtre par le M23, le 25 janvier 2024, à Mpasi, de Claude Kamuti, infirmier et défenseur des droits de l’homme.

Rappelant aux responsables du M23 leurs responsabilités d’agir pour prévenir et répondre aux violations du droit international humanitaire, le BCNUDH a par ailleurs exhorté les autorités congolaises à ouvrir une enquête en vue de traduire leurs auteurs devant les juridictions compétentes.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @1FWJ34A   Message  - Publié le 05.02.2024 à 10:48
N'importe quoi, il faut arreter de faire semblant.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l'est : après avoir attaqué la Monusco, le M23 cible la SADC
left
Article précédent La famille Okende a récupéré la dépouille et se tourne vers la justice belge

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance