Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Ukraine: les Vingt-Sept s'accordent sur une aide de cinquante milliards d'euros

2024-02-01
01.02.2024
2024-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/ue_aide_ukraine_23_233.JPG -

Les 27 pays de l'Union européenne ont trouvé un accord, jeudi 1er février, sur une aide de cinquante milliards d'euros sur quatre ans pour l'Ukraine, jusqu'alors bloquée par le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Ce dernier saluant la mise en place d'un « mécanisme de contrôle » sur l'utilisation de l'argent par Kiev.

Le suspense aura finalement été de courte durée lors de ce sommet extraordinaire. L'annonce est du président du Conseil européen Charles Michel : « Unité. L'ensemble des 27 dirigeants se sont mis d'accord sur une enveloppe supplémentaire de 50 milliards d'euros pour soutenir l'Ukraine dans le cadre du budget de l'UE. Cet accord garantit un financement stable, prévisible et à long terme pour l'Ukraine », a écrit le responsable sur X (ex-Twitter), au début d'un sommet extraordinaire à Bruxelles, le jeudi 1er février 2023.

We have a deal. #Unity

All 27 leaders agreed on an additional €50 billion support package for Ukraine within the EU budget.

This locks in steadfast, long-term, predictable funding for #Ukraine.

EU is taking leadership & responsibility in support for Ukraine; we know what is…
— Charles Michel (@CharlesMichel) February 1, 2024

Depuis Kiev, l'Ukraine a salué la « contribution » de l'Union européenne à une « victoire commune » sur la Russie. « Il est très important que la décision ait été prise par les 27 dirigeants, ce qui prouve une fois de plus la forte unité de l'Union européenne », s'est félicité jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, après la levée du veto hongrois à ce paquet. Cette aide « renforcera la stabilité économique et financière à long terme, ce qui n'est pas moins important que l'assistance militaire » à Kiev face à l'invasion russe, a-t-il ajouté.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, s'est réjouie d'un « bon jour pour l'Europe » et Kiev a salué la « contribution » de l'Union européenne à une « victoire commune » sur la Russie.

Le compromis trouvé prévoit la possibilité de convoquer un sommet des chefs d'État ou de gouvernement dans les deux ans pour examiner la mise en œuvre de ce budget européen pluriannuel. Le sommet avait été précédé d'une réunion autour de Viktor Orban rassemblant le président français Emmanuel Macron, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, ainsi que la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel. « Nous avons besoin d'un accord à 27 », avait insisté le chancelier allemand Olaf Scholz à son arrivée.

« Un signal important »

L'aide européenne destinée à l'Ukraine (33 milliards de prêts et 17 milliards de dons) est incluse dans une rallonge au budget de l'UE jusqu'en 2027. Un appui dont Kiev a désespérément besoin pour maintenir à flot son économie, alors qu'une enveloppe d'aide américaine est bloquée au Congrès. « C'est un signal important adressé à l'Ukraine que l'UE se tient derrière vous sur le long terme, jusqu'à la victoire », a réagi la Première ministre estonienne Kaja Kallas.

Le dirigeant hongrois, seul parmi les Vingt-Sept à avoir maintenu des liens étroits avec Moscou après le lancement de l'invasion de l'Ukraine il y a près de deux ans, avait suscité la colère et l'exaspération de ses homologues réunis en décembre dernier en s'opposant à ce soutien financier. Il a été accusé à Bruxelles de faire du chantage à l'UE pour obtenir le déblocage de fonds européens destinés à son pays mais gelés en raison des manquements à l'État de droit reprochés à Budapest.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a justifié son revirement par le fait d'avoir reçu des « garanties » pour les milliards d'euros attribués à Budapest et suspendus par Bruxelles. « Nous avions peur que les fonds dus aux Hongrois et actuellement gelés par la Commission européenne finissent en Ukraine », a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée sur son compte Facebook. Or « nous avons reçu la garantie » que ce ne serait pas le cas, a-t-il ajouté sans plus de détails, saluant aussi la mise en place d'un « mécanisme de contrôle » sur l'utilisation de l'argent par Kiev.
Un sommet sur fond de forte mobilisation

Le Premier ministre polonais Donald Tusk s'était fait l'écho d'une impatience croissante, en arrivant à Bruxelles. « Nous n'avons pas de lassitude sur l'Ukraine, nous avons une lassitude à l'égard de Viktor Orban », avait-il déclaré, dénonçant le « jeu étrange et égoïste » de ce dernier.

Le sommet se tient sur fond de forte mobilisation du monde agricole : quelque 1 300 tracteurs ont convergé dans un concert de klaxons, jusqu'à Bruxelles. Les manifestants faisaient face à la police devant le Parlement européen, où des pneus ont été incendiés et une statue déboulonnée, à proximité des lieux du sommet.

Lors du sommet de décembre, l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'Ukraine, à laquelle s'opposait aussi Viktor Orban, avait été possible parce que ce dernier avait accepté de quitter la salle au moment où la décision était prise.

À la veille de cette réunion, la Commission avait accepté de débloquer quelque 10 milliards d'euros de fonds destinés à la Hongrie et jusque-là gelés, mettant en avant des réformes entreprises par Budapest pour améliorer l'indépendance de ses juges. Mais plus de 20 milliards de fonds européens sont toujours retenus, en raison d'inquiétudes de Bruxelles portant notamment sur le respect des droits des personnes LGBT+, de la liberté académique et du droit d'asile dans le pays.

À côté de la question budgétaire, le sommet doit également aborder l'augmentation de l'aide militaire à l'Ukraine.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trois ans après le coup d'État militaire, un "sombre" anniversaire pour la Birmanie
left
Article précédent Qui sont les Brigades du Hezbollah accusées d'avoir tué des soldats américains en Jordanie ?

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance