Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vital Kamerhe chahuté au Palais du peuple: Augustin Kabuya désapprouve et gronde

2024-01-30
30.01.2024
2024-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/kamerhe_kambale_24_23.jpg -

Le leader de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a connu un retour mouvementé à l’Assemblée nationale. Pendant l’appel nominal des nouveaux députés nationaux lors de la première séance plénière de la session inaugurale de la quatrième législature de la troisième République, lundi 29 janvier 2024, il a été hué par une partie de l’assistance amassée dans la salle des congrès du Palais du peuple. Ce geste n’a pas plu au secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya.

Ce dernier s’est montré solidaire à son collègue membre du présidium de l’Union sacrée de la nation.

Un des acteurs majeurs de la réélection du président Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe est tombé très vite en disgrâce auprès de militants du parti présidentiel UDPS. Pour avoir cocréé avec Julien Paluku, Tony Kanku et Jean-Lucien Bussa, la coalition Pacte pour un Congo retrouvé (PCR), il est traité de noms de tous les oiseaux et des animaux les plus terrifiants.

On lui prête notamment des ambitions de se faire nommer premier ministre ou d’occuper la présidence de l’Assemblée nationale, poste qu’il avait occupé de décembre 2006 à mars 2009. Il a beau démentir nourrir de telles ambitions et réaffirmer à qui veut l’entendre son engagement à aider le chef de l’État pour réussir son deuxième mandat. Ses détracteurs refusent de le croire.

Ils ont profité de sa présence à la première séance de la nouvelle assemblée nationale pour lui régler de comptes en le sifflant.

Présent lui aussi au Palais du peuple, Augustin Kabuya a failli piquer une crise de colère, à en croire ses dires.

"Je n'ai pas aimé ça. Je condamne fermement ce genre de pratiques. Heureusement que je ne pouvais pas crier. A la sortie j'ai remarqué certains drapeaux que j'avais vu au balcon {de la salle des congrès du Palais du peuple}. Je demande aux responsables politiques de l'Union sacrée de comprendre que tout le monde est utile dans la société. Il n'est pas interdit d'avoir des ambitions", a expliqué le secrétaire général de l'UDPS, aussitôt rentré dans son bureau.

Répondant sans les citer à ceux qui rêvent de voir l’UDPS occuper tous les postes, car étant le parti présidentiel, il a soutenu qu’il ne faut pas oublier les alliés qui ont mouillé le maillot pour faire réélire le président de la République.

"Le dernier mot revient au chef de l'État. Ils ont apporté aussi quelque chose dans la victoire que nous avons aujourd'hui. Il faut tenir compte de l'apport de tour un chacun. Nous ne pouvons pas dire que nous allons tout prendre. Il y a une chose qu'il faut faut éviter en politique : la frustration. C'est comme tout à l'heure ce que j'ai vu, l'attitude de certains militants de partis politiques. Je n'ai pas du tout aimé ce qui s'est passé à l'endroit d'un grand responsable politique de notre pays, honorable Vital Kamerhe", a martelé Augustin Kabuya.

En réaction, Billy Kambale, secrétaire général et président ai de l’UNC, se dit « émerveillé par la sagesse » du secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social.

 


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
5725 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 31.01.2024 à 09:36
Malgre ses erreurs, s'il suffit que Vital KAMEREH quitte l'USN, celle-ci (USN) restera l'ombre d'elle-meme.

Réagir

28
8
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 31.01.2024 à 09:08
Kamerhe s'en fiche C'est lui le Maitre à penser du pouvoir en place depuis 2018 ! Il y a des accords que l'UDPS doit respecter, et si cette dernière n'est pas serieuse, Kamerhe peut devenir Nangaa 2

Réagir

37
8
7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 31.01.2024 à 03:53
Quelle hypocrisie de la part de Kabuya qui a probablement tout ficelé ça avant même son arrivée au palais du peuple, mais qui' FAIT COMME S'IL CONDAMNAIT QUOIQUE CE SOIT! Voilà la DOUBLE-FACE

Réagir

9
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 30.01.2024 à 23:30
Tala hypocrite oyo ! Il coordonne pour ensuite condamner. Mais au final, c'est bien fait pour KAMERHE le louboumoucrate.

Réagir

32
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.01.2024 à 22:02
Kamerehe ? Pour nous c'est le coffre-fort des millions des dollars disparus sous les projets de 100jours, lui et ses amis se taquinent pour amuser la gallérie. Où sont les maisons préfabriquées ?

Réagir

42
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.01.2024 à 20:57
Miyibi les deux et des cons sans valeur! Vous allez fuir d’ici peu

Réagir

50
11
5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi aux diplomates : pas de dialogue avec le Rwanda
left
Article précédent L’incapacité de l’opposition congolaise à s’unir et à proposer un projet politique alternatif est la cause de son échec

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance