Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Unrwa : l’agence d’aide humanitaire à Gaza au cœur d’une polémique

2024-01-28
28.01.2024
2024-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/unrwa_23_433.jpg -

L’aide humanitaire à Gaza est-elle en péril ? C’est ce que craint Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies. Il a demandé aux pays qui ont suspendu leur aide financière à l’Unrwa, d’«au moins garantir» la poursuite des opérations, ce dimanche 28 janvier. La France, les États-Unis, l’Italie, le Canada, l’Australie, le Royaume-Uni, la Finlande et l’Allemagne ont en effet suspendu toute aide additionnelle à l’agence humanitaire.

Cette décision intervient après qu’un scandale ait éclaté au sein de l’Unrwa, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens. Elle a licencié plusieurs employés accusés d'être impliqués dans l'attaque perpétrée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, sur la base d'informations des autorités israéliennes. Le Figaro fait le point sur cette polémique.

Qu’est ce que l’Unrwa ?

 

L’Unrwa (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) est une agence de l’ONU destinée à venir en aide aux réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza. Mais également en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban et en Syrie. Elle a été créée en décembre 1949 par l’Assemblée générale de l’ONU après le premier conflit arabo-israélien qui avait éclaté au lendemain de la création d'Israël, en mai 1948.

Ses actions sont multiples : elle doit fournir une assistance humanitaire et une protection aux réfugiés palestiniens, «dans l'attente d'une solution juste et durable à leur situation». Selon l’agence, le statut de réfugié est accordé aux descendants des 700.000 Palestiniens expulsés, ou qui ont fui entre avril et août 1948 au moment de la création d’Israël. L’Unrwa est devenue depuis, et par défaut, le seul garant de leur statut international.

À ce jour, 5,9 millions de réfugiés palestiniens peuvent bénéficier de ses services, détaille l’agence sur son site. Et sur les 30.000 personnes employées, 13.000 officient dans la bande de Gaza, réparties dans plus de 300 installations sur un territoire, selon la même source. Deux millions de civils à Gaza « dépendent de l’aide critique de l’Unrwa pour leur survie au quotidien», a souligné Antonio Guterres.

Pourquoi est-elle au cœur d’une polémique ?

Des membres de l’agence sont soupçonnés d’avoir participé à l’organisation du massacre du 7 octobre en Israël. L’Unrwa s'est en effet séparée de douze employés accusés d'être impliqués dans l'attaque du Hamas. Des accusations «extrêmement graves», a souligné Antonio Guterres dans un communiqué. L'Unrwa s'est séparée de neuf d'entre eux, un est «confirmé mort», et les identités de deux autres sont «en train d'être clarifiées», a-t-il précisé.

L'affaire a été révélée vendredi, juste après que la plus haute juridiction de l'ONU a appelé Israël à empêcher tout acte éventuel de «génocide» à Gaza. Cette temporalité «interroge», note par ailleurs Johann Soufi, avocat international et ex-directeur du bureau juridique de l'Unrwa à Gaza, auprès de l’AFP.

Ces accusations ont rapidement été reprises politiquement par Israël. L’État hébreu veut en effet s’assurer que l’Unrwa «ne fasse pas partie» de la solution d’après-guerre dans le territoire palestinien, a indiqué le ministre israélien des Affaires étrangères, appelant à favoriser des agences «sincèrement dédiées à la paix et au développement ». En contribuant à l’affaiblissement, voire à la disparition de l’Unrwa, Israël a un objectif bien précis : rééduquer les Palestiniens. Le leader de l'opposition israélienne Yair Lapid a jugé sur X le moment venu de « créer une alternative qui n'éduquera pas des générations de Palestiniens à la haine».

Le Hamas a pour sa part demandé «aux Nations unies et organisations internationales de ne pas céder aux menaces et au chantage», accusant Israël de vouloir priver les Gazaouis de toute aide internationale.

Vendredi, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell est resté prudent, préférant attendre « la pleine transparence » et des « mesures immédiates » avant de prendre une décision.

Face à l’ampleur de la polémique, Philippe Lazzarini, directeur de l’Unrwa, s’est dit «choqué par les allégations envers 12 des employés à Gaza». Il a ensuite annoncé l’ouverture d’une enquête «au vu de la gravité des allégations formulées à leur encontre, j'ai pris la décision de congédier les employés concernés et d'ouvrir une enquête sans attendre. Celle-ci est directement menée par le Bureau des services de contrôle interne (BSCI), l'organe de de l’ONU responsable en la matière », a-t-il écrit sur X.

Afin d’éviter qu’un tel événement ne se reproduise, « des réformes structurelles » vont être menées pour « renforcer l’adhésion du personnel aux principes humanitaires, dont celui de neutralité. Des experts indépendants sont chargés d'évaluer et d'approfondir nos efforts en ce sens ».

Quels pays ont suspendu leurs aides ?

Après la révélation du licenciement des employés de l’Unrwa, plusieurs pays ont pris la décision de suspendre leurs aides financières. La France a annoncé ce dimanche avoir pris cette décision, emboitant le pas des Etats-Unis, de l’Italie, du Canada, de l’Australie, du Royaume-Uni, de la Finlande et de l’Allemagne. «La France n'a pas prévu de nouveau versement au premier semestre 2024 et décidera le moment venu de la conduite à tenir en lien avec les Nations unies et les principaux donateurs», a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, évoquant des accusations d'une «exceptionnelle gravité». Paris avait versé 60 millions d’euros à l’Unrwa en 2023.

Philippe Lazzarini a jugé « choquant de voir la suspension des fonds en réaction à des allégations contre un petit groupe d'employés », compte tenu des mesures déjà prises et du rôle de l'agence dont « dépendent 2 millions de personnes pour leur simple survie ». « Une suspension des contributions aboutira malheureusement à l'interruption de toutes nos activités en l'espace de quelques semaines », a-t-il prévenu. « Philippe Lazzarini, démissionnez, s'il vous plaît », a répondu le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz, sur le réseau social X samedi soir.

Le ministre des Affaires civiles de l'Autorité palestinienne, Hussein al-Cheikh, a quant à lui appelé les pays retirant leur soutien à l'Unrwa à « revenir immédiatement sur leur décision ». L'agence, a-t-il martelé, a « besoin d'un soutien maximal (...) et non qu'on lui coupe soutien et assistance ».

Antonio Guterres s’est également montré inquiet pour le sort des Palestiniens. « Bien que je comprenne leurs inquiétudes - j'ai été moi-même horrifié par ces accusations - j'exhorte vivement les gouvernements qui ont suspendu leurs contributions à au moins garantir la continuité des opérations de l'Unrwa», a plaidé Antonio Guterres dans un communiqué. « Le financement actuel de l'Unrwa ne lui permettra pas de répondre à tous les besoins en février», a-t-il insisté. Pour rappel, l’Unrwa est financée à hauteur de plusieurs millions de dollars provenant en majorité de pays donateurs. Les États-Unis se trouvaient en tête de cette liste en 2018. Et une petite partie des fonds vient directement des Nations unies.


LE FIGARO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bientôt une nouvelle guerre civile aux USA ?
left
Article précédent Présidentielle russe: la candidature de Poutine officiellement validée

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 22 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance