Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Mer Rouge : les Houthis tirent un missile sur un navire de guerre américain

2024-01-28
28.01.2024
2024-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/usa_navire_de_guerre_a_mer_rouge_24.jpg -

Les rebelles houthis du Yémen ont lancé vendredi 26 janvier 2024un missile sur un navire de guerre américain patrouillant dans le golfe d'Aden, contraignant ce dernier à abattre le projectile.

L'attaque contre le navire de guerre américain, le destroyer USS Carney, a marqué une nouvelle escalade dans la plus grande confrontation en mer que la marine américaine ait connue au Moyen-Orient depuis des décennies, alors que les tirs de missiles des Houthis ont incendié un autre navire commercial dans la nuit de vendredi à samedi.

Tôt samedi, heure locale, les forces américaines ont mené une frappe contre un missile antinavire des Houthis qui était dirigé vers la mer Rouge et prêt à être lancé, a indiqué le commandement central de l'armée américaine.

La chaîne d'information par satellite Al-Masirah des Houthis a indiqué que les frappes avaient eu lieu près de la ville portuaire de Hodeida, mais n'a pas fourni d'évaluation des dommages.

L'attaque du Carney représente la première fois que les Houthis prennent directement pour cible un navire de guerre américain depuis que les rebelles ont commencé leurs attaques contre le transport maritime en octobre, a déclaré un responsable américain sous couvert d'anonymat, car aucune autorisation n'a été donnée pour évoquer l'incident.

Plus tard dans la journée de vendredi, le service des opérations maritimes du Royaume-Uni, qui supervise les voies navigables du Moyen-Orient, a reconnu qu'un navire avait été touché par un missile et qu'il était en feu dans le golfe d'Aden.

Le porte-parole militaire des Houthis, le général de brigade Yahya Saree, n'a pas reconnu l'attaque du Carney, mais a revendiqué l'attaque au missile contre le navire commercial qui a mis le feu à ce dernier. Il a identifié le navire comme étant le pétrolier Marlin Luanda, battant pavillon des Îles Marshall.

Le commandement central a confirmé vendredi en fin de journée que le Marlin Luanda avait été touché par un missile balistique antinavire tiré depuis le Yémen. Le Carney et d'autres navires de la coalition sont intervenus et ont porté assistance au navire en difficulté. Le commandement central a déclaré qu'aucun blessé n'était à déplorer.

 


Euronews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Charles Michel renonce à se présenter aux élections européennes
left
Article précédent Bientôt une nouvelle guerre civile aux USA ?

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 24 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance