Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC-Ouganda : 50 ex-terroristes ADF d’origine congolaise remis à l’Armée nationale

2024-01-26
26.01.2024
2024-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/fardc_updf_240.png -

Cinquante (50) ex-terroristes d’origine congolaise ont été remis ce vendredi 26 janvier 2024 aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans le cadre des opérations militaires conjointes entre les armées congolaise et ougandaise dans la partie est du pays, a-t-on appris dans un communiqué.

« Cinquante (50) djihadistes d’origine congolaise, ont été remis officiellement à la délégation congolaise et 4 djihadistes d’origine ougandaise, ont été remis également à la délégation ougandaise », a-t-on lu dans le communiqué.

Selon ce communiqué signé par le capitaine Anthony Mualushay, porte-parole des opérations Sukola 1 grand Nord des FARDC, ces prisonniers terroristes vont continuer de suivre des séances de « déradicalisation » en collaboration avec une ONG.

« Tous ceux, désormais ex-terroristes, ont été capturés lors de différentes opérations conjointes FARDC-UPDF sur le sol congolais et ils ont suivi des séances de déradicalisation avec l’ONG bridgewar ; ces séances de déradicalisation vont continuer au Congo avec la même organisation non gouvernementale », a noté le porte-parole Anthony Mualushay.

Il a conclu que selon les deux commandants congolais et ougandais, ces ex-djihadistes capturés sur les champs de bataille par les deux armées, constituent une énième preuve tangible que le travail dans la « zone de Beni évolue très bien ».

Ces échanges des terroristes islamistes MTM/ISCAP ont eu lieu, dans la cité de Kasindi, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, entre le Général Major Dick Olum, commandant du contingent ougandais engagé dans les opérations shujaa et le Colonel Okoko Bokeon, représentant du commandant secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord.

Le 09 janvier dernier, le porte-parole des FARDC en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo Tshikudi avait annoncé la neutralisation de 3 terroristes ADF, dans le cadre de l’opération Shujaa menée dans les périmètres des villages Tolitoli et Mekanya dans la chefferie des Babila-Bakwanza en Territoire de Mambasa.

 

Kayu
ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1064 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 26.01.2024 à 21:45
Selon moi, il conviendrait de tuer tous ces ex terroristes ADF. L'état n'a pas à dépenser les ressources pour entretenir ces hors-la-loi même en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : un feu d'origine inconnue à la base de l'incendie d'une école à Aru
left
Article précédent Naufrage dans le lac Maï-Ndombe : un enfant décédé après sauvetage et 7 disparus (Commissaire fluvial)

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 8 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance