Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à l’Est: Félix Tshisekedi regrette la « trahison des certains Congolais »

2024-01-20
20.01.2024
Société
2024-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/felix_tshisekedi_tend_la_main_a_ses_opposants.jpg -

La situation sécuritaire à l’Est du pays a été l’un des sujets abordés lors du tout premier discours du second mandat du président de la République, Félix Tshisekedi, prononcé ce samedi 20 janvier à l’occasion de sa prestation de serment. Tout en saluant les efforts fournis par les forces armées de la République et la population, le Chef de l’État a fustigé le comportement de certains Congolais qui se sont alliés aux forces extérieures pour faire couler le sang de leurs propres frères.

« Nonobstant votre vigilance, le sacrifice et la bravoure de nos vaillantes forces de sécurité et de défense, les menaces se veulent résilientes. Et, pour beaucoup, alimentées par la trahison de certains Congolais qui, sans scrupule, sans la moindre considération humaine et patriotique, s'allient à l'ennemi pour faire couler le sang de leurs propres frères et sœurs Congolais », a déploré le chef de l’État.

Alors en campagne électorale dans le Kasaï, au mois de décembre 2023, Félix Tshisekedi avait, d’un ton ferme, lancé un avertissement à la nouvelle coalition Nangaa-Kagame. Le président de la République avait réagi ainsi suite à la création d’un nouveau mouvement politico-militaire dénommé « Alliance fleuve Congo », lancé par Corneille Nangaa, en collaboration avec le M23, dont le responsable politique, Bertrand Bisimwa, était l’invité de marque à la sortie d'officielle du groupe rebelle à Nairobi.

« Kagame ne veut pas voir les Congolais vivre en paix. Il vient de choisir l’un de nos frères qui était le président de la Commission électorale nationale indépendante en 2018. Un voleur qui est désormais avec Kagame pour nous combattre », avait réagi le président de la République.
Au sein de l’opinion, le rapprochement entre l’ancien président de la centrale électorale et le Rwanda/M23 a suscité un tollé. Plusieurs acteurs politiques et de la société civile ont désapprouvé l’acte de Nangaa l’assimilant à de la haute trahison.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2055 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 21.01.2024 à 03:43
Monsieur le Rédacteur en Chef, Vous avez l'obligation de censurer les messages d'insulte et de haine tribale Êtes vous complice? Si on vous poursuit en justice, vos collègues vont monter au créneau pour crier et dénoncer le non respect de la liberté d'expression. Veuillez agir si non vous serez un jour traduit en justice.

Réagir

47
27
7
1
Répondre
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 22.01.2024 à 00:55
As-tu déjà pensé une fois à la morphologie de celui que tu appelles monsieur le rédacteur Et le volume de l'eau dans son cerveau

Réagir

@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 20.01.2024 à 22:00
Au lieu de continuer à se plaindre, à constater, il faut faire le ménage. non !

Réagir

26
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Occupation rwandaise du Grand Kivu : la RDC veut bientôt saisir les instances internationales pour les crimes commis par le Rwanda et ses supplétifs du M23-AFC
left
Article précédent L’Est de la RDC au cœur de la rencontre Guterres-Suminwa

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 35 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance