Provinces
La situation sécuritaire à l’Est du pays a été l’un des sujets abordés lors du tout premier discours du second mandat du président de la République, Félix Tshisekedi, prononcé ce samedi 20 janvier à l’occasion de sa prestation de serment. Tout en saluant les efforts fournis par les forces armées de la République et la population, le Chef de l’État a fustigé le comportement de certains Congolais qui se sont alliés aux forces extérieures pour faire couler le sang de leurs propres frères.
« Nonobstant votre vigilance, le sacrifice et la bravoure de nos vaillantes forces de sécurité et de défense, les menaces se veulent résilientes. Et, pour beaucoup, alimentées par la trahison de certains Congolais qui, sans scrupule, sans la moindre considération humaine et patriotique, s'allient à l'ennemi pour faire couler le sang de leurs propres frères et sœurs Congolais », a déploré le chef de l’État.
Alors en campagne électorale dans le Kasaï, au mois de décembre 2023, Félix Tshisekedi avait, d’un ton ferme, lancé un avertissement à la nouvelle coalition Nangaa-Kagame. Le président de la République avait réagi ainsi suite à la création d’un nouveau mouvement politico-militaire dénommé « Alliance fleuve Congo », lancé par Corneille Nangaa, en collaboration avec le M23, dont le responsable politique, Bertrand Bisimwa, était l’invité de marque à la sortie d'officielle du groupe rebelle à Nairobi.
« Kagame ne veut pas voir les Congolais vivre en paix. Il vient de choisir l’un de nos frères qui était le président de la Commission électorale nationale indépendante en 2018. Un voleur qui est désormais avec Kagame pour nous combattre », avait réagi le président de la République.
Au sein de l’opinion, le rapprochement entre l’ancien président de la centrale électorale et le Rwanda/M23 a suscité un tollé. Plusieurs acteurs politiques et de la société civile ont désapprouvé l’acte de Nangaa l’assimilant à de la haute trahison.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 35 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance